La Turquie a refusé de renouveler le titre de séjour de Michal Geske, une Allemande de 31 ans installée dans le pays depuis l’enfance. Son père, Tilmann Geske, avait été assassiné en 2007 dans un crime brutal visant des chrétiens à Malatya. Selon le Deutsche Welle, Michal a engagé une procédure judiciaire pour contester cette décision.
Tilmann Geske a été assassiné avec deux autres chrétiens turcs, Necati Aydın et Uğur Yüksel, dans une librairie chrétienne. Les trois hommes ont été ligotés, torturés, puis égorgés. Un drame qui avait profondément choqué les minorités chrétiennes du pays, révélant un climat de plus en plus hostile envers les non-musulmans dans une Turquie alors en pleine candidature à l’Union européenne.
Malgré cet événement tragique, la famille Geske a choisi de rester dans le pays. Michal a grandi en Turquie, y a fait ses études et prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ), qu’elle prévoit de soutenir en septembre. Ayant pris un congé pour terminer son doctorat, elle s’est vue refuser une nouvelle autorisation de séjour après avoir […]