Tous les ans, le 5 décembre, la Journée internationale des volontaires, la «JIV», met en lumière les volontaires du monde entier et leur contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable. À cette occasion, le CLONG Volontariat, plateforme d’ONG dont le Défap fait partie, lance un appel : face aux incertitudes du monde actuel, confronté à une crise inédite, la solidarité internationale par le volontariat est plus que jamais nécessaire.
En cinquante ans, les modalités d’engagement à l’international dans le milieu des Églises ont beaucoup évolué. Au moment de la création du Défap, en 1971, l’image du missionnaire de la SMEP appartenait déjà au passé ; pour autant, les relations par-delà les frontières et les envois de personnes n’ont pas cessé. Les statuts ont beaucoup changé, de la figure du coopérant international dans le cadre du service militaire, à celle de l’envoyé sous statut de Volontaire de Solidarité Internationale ; et les motivations, elles aussi, ont évolué.
Les missions que propose aujourd’hui le Défap pour des volontaires voulant partir à l’étranger s’inscrivent ainsi dans […]