En 2025, la fête de Diwali sera célébrée les 20 et 21 octobre. En Inde, les célébrations s’étendent généralement sur cinq jours. Elles prennent la forme de prières, de festins, de feux d’artifices, de rassemblements familiaux et d’aumône. Pour le grand public, Diwali est surtout connu pour ses lumières. D’ailleurs, la fête tient son nom sanskrit dipavali, qui signifie “rangée de lumières”, des lampes d’argile alignées les fidèles alignent devant leur maison. Une manière de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’ignorance, et du bien sur le mal. Quant aux dates dates de cette fête, elles sont calées sur le calendrier lunaire hindou, si bien qu’elles varient chaque année pour que Diwali débute juste avant l’arrivée de la nouvelle Lune entre les mois hindous d’Asvina et de Kartika, qui correspondent généralement aux mois d’octobre et de novembre du calendrier grégorien.
Mais Diwali ne se résume pas à des feux d’artifice, de plus en plus décriés puisqu’ils accentuent les problèmes de pollution. Dans ce domaine, l’Inde bat, en effet, de nombreux records, notamment dans le nord du pays. La nourriture joue également un rôle central dans les célébrations. Les familles préparent une variété de desserts traditionnels qu’elles partagent avec leurs amis et voisins. Les repas festifs comprennent souvent des currys riches, des collations salées et des pains spéciaux.
Diwali dépasse le cadre religieux
Habituellement, les Indiens dessinent des motifs traditionnels et colorés devant leur porte. Et ce, dans le but d’attirer la […]
