Quelle que soit finalement notre opinion sur la question de la vaccination, cette situation est interpellante et mérite que l’on s’y intéresse.
Une « scandaleuse inégalité »
Cette expression a été utilisée par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour qualifier la progression de la vaccination contre la Covid-19 à travers le monde. Le 24 mai 2021, lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’OMS, l’homme politique d’origine éthiopienne n’y est pas allé par quatre chemins. « Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire », s’est-il agacé. « Un petit groupe de pays qui fabrique et achète la majorité des vaccins dans le monde contrôle le sort du reste du monde¹. »
Des chiffres éloquents
À l’appui de cette prise de position ferme, les statistiques sont incontestables. À l’époque, plus de 75 % de tous les vaccins avaient été administrés dans seulement dix pays², au nombre desquels figuraient les États-Unis, le Canada, Israël ou encore les pays européens. Les comparatifs entre régions du monde permettent encore mieux de saisir ce différentiel. Fin juin 2021, seulement 0,9 % des habitants des pays en développement avaient reçu une dose de vaccin³ quand, au même moment, 66 % des Canadiens avaient reçu au moins une injection.
L’initiative COVAX
L’enjeu de la vaccination des populations des pays en développement a malgré tout fait l’objet de mesures […]