C’est une tendance observée depuis de longues années. Les Américains sont de plus en plus nombreux à déclarer qu’ils n’ont pas de religion. En 2021, 29 % des adultes se considèrent comme “athées, agnostiques ou sans religion particulière”, selon une étude de l’institut Pew Research, publiée mardi 14 décembre. Pour comparaison, en 2007, ils n’étaient que 16 % à être dans cette situation.
Si les chrétiens restent majoritaires aux États-Unis, ils ne sont plus que 63 %, contre 78 % en 2007. La baisse la plus importante concerne les protestants. Leur part dans la population est passée de 52 % à 40 % pendant la période observée. Parmi eux, les évangéliques restent majoritaires (60 %).
La part des autres religions est stable
Le recul observé au sein de la communauté catholique est plus lent : ils sont passés de 24 % à 21 %. Parallèlement, la part des autres religions pratiquées sur le sol américain est stable et progresse d’un point. Ainsi, 6 % des adultes américains se réclament d’autres religions. Les musulmans représentent 1 % des croyants, comme les juifs, les hindous et les bouddhistes.
Selon l’étude, “la sécularisation de la société américaine au XXIe siècle ne montre pas de signes de ralentissement”. D’ailleurs, le document mentionne également un recul de la pratique de la foi. Aux États-Unis, les adultes sont 45 % à prier quotidiennement, contre 58 % en 2007.