édito

Le Christianisme n’est pas à la mode

Découvrez l'édito du numéro de novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Liberté et technique".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 décembre 2021

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Et pourtant, certains de ses traits se devinent derrière des fards contemporains. Puisque nous sommes au mois de novembre, j’évoquerai Thanksgiving. Cette fête américaine dont le nom peut être traduit en français par « action de grâces » remonte au début de l’histoire des États-Unis, quand Dieu a été remercié pour les premières moissons.

Aujourd’hui, Thanksgiving est une fête incontournable, et les familles, chrétiennes ou non, la célèbrent dans leur écrasante majorité. Elle commence tout juste à être connue en France. Mais le fait de rendre grâces pour ce qui nous arrive a envahi la société dernièrement sous le nom de « pratiquer la gratitude ».

Les journaux féminins encouragent les femmes à cela. Cela réduirait le stress. Les sites de développement personnel vous expliquent comment faire exactement… ils vous apprendront même à tenir un « journal de gratitude ». Si cette « pratique » rencontre un succès si retentissant, c’est qu’elle répond à un manque. Le christianisme a donc laissé de côté ceux, nombreux, qui avaient besoin de porter ce regard reconnaissant sur leur vie, ou n’a pas su se faire connaître. Car, pour celui qui croit au […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Canicule, disparition de Jean-Louis Trintignant, Jean-Jacques Bourdin limogé… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Climat : se diriger vers l’écoféminisme ?

Pour Claire Le Floch, militante écologiste et membre de l’Académie du climat, il existe un lien entre le genre et le climat.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« La reine Esther »

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Gouvernement : le temps long d’Emmanuel Macron

Rester, en toutes circonstances, le maître du temps. Ne pas subir l’agenda ou les impatiences extérieures… Dans cet exercice, Emmanuel Macron peut faire figure d’expert.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast