édito

Le Christianisme n’est pas à la mode

Découvrez l'édito du numéro de novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Liberté et technique".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 décembre 2021

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Et pourtant, certains de ses traits se devinent derrière des fards contemporains. Puisque nous sommes au mois de novembre, j’évoquerai Thanksgiving. Cette fête américaine dont le nom peut être traduit en français par « action de grâces » remonte au début de l’histoire des États-Unis, quand Dieu a été remercié pour les premières moissons.

Aujourd’hui, Thanksgiving est une fête incontournable, et les familles, chrétiennes ou non, la célèbrent dans leur écrasante majorité. Elle commence tout juste à être connue en France. Mais le fait de rendre grâces pour ce qui nous arrive a envahi la société dernièrement sous le nom de « pratiquer la gratitude ».

Les journaux féminins encouragent les femmes à cela. Cela réduirait le stress. Les sites de développement personnel vous expliquent comment faire exactement… ils vous apprendront même à tenir un « journal de gratitude ». Si cette « pratique » rencontre un succès si retentissant, c’est qu’elle répond à un manque. Le christianisme a donc laissé de côté ceux, nombreux, qui avaient besoin de porter ce regard reconnaissant sur leur vie, ou n’a pas su se faire connaître. Car, pour celui qui croit au […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Précarité des réfugiés en France : un rapport interassociatif pour agir

Face à la dégradation de la situation des personnes réfugiées vivant à Paris, 9 associations, dont la Fondation de l’Armée du Salut, viennent de rendre public, ce 9 décembre, un rapport d'enquête alarmant.

Un contenu proposé par Armée du Salut

5 bonnes nouvelles de 2021 que l’on a pu oublier

Alors que nous entrons dans l’année 2022, ternie déjà par le Covid-19, rétrospective positive de l’année écoulée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Irresponsabilité pénale et expertise psychiatrique (1)

Un principe de justice que l’on trouve depuis les plus anciennes civilisations est l’irresponsabilité pénale en cas d’abolition du discernement.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France?

Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Créteil, analyse le paysage religieux actuel et s’interroge sur la situation (difficile) du catholicisme français.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants