Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus d'Évangile et liberté

Un miroir critique de la société américaine

Le théologien américain Reinhold Niebuhr (1892-1971) est peu connu en France, sinon à travers les citations qu’en faisait souvent le président Barack Obama !

Publié le 3 août 2017

« Seul Dieu est parfait »

Comment une porte-parole de la Maison Blanche, fille de pasteur et protestante engagée, est qualifiée d'« ultra-religieuse » par la presse française.

Publié le 25 juillet 2017

Vérité et fraternité

Le christianisme établit un lien étroit entre vérité et amour : l’amour rend vrai et le vrai, quand l’amour ne l’accompagne pas, est du sel qui perd sa saveur.

Publié le 10 juillet 2017

Les défis de la représentation de Dieu

En 2006, suite à l’affaire des caricatures de Mahomet en Suède, François Boespflug publiait Caricaturer Dieu ? Pouvoir et danger de l’image.

Publié le 6 juillet 2017

Discours et interview

Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer par un discours au Congrès plutôt que par une interview le 14 juillet. Son entourage aurait laissé entendre qu’une allocution convenait mieux à la complexité de sa pensée qu’un entretien avec des journalistes...

Publié le 3 juillet 2017

Dialoguer avec moins de mots

Pour la réconciliation des confessions et des religions, apprenons à donner moins de poids à nos mots.

Publié le 27 juin 2017

Futur et avenir

Il y a un an, on annonçait aux français un futur où le pouvoir serait exercé par le parti des Républicains. Mais l’avenir réserve toujours des surprises qui déjouent la supputation du futur.

Publié le 19 juin 2017

Penser la foi

Penser la foi, tel est le titre d’un livre d’André Gounelle. Cet intitulé me semble de la plus haute importance pour dire et redire un point central du protestantisme libéral.

Publié le 15 juin 2017

Dieu insiste

Nous pouvons nous échiner à essayer de prouver que Dieu existe. Beaucoup seraient rassurés d’avoir en leur possession la preuve irréfutable que Dieu est bien conforme à l’idée qu’ils s’en font...

Publié le 10 juin 2017

« Jusques à quand ? »

Dans un réquisitoire célèbre, Cicéron apostrophe l’agitateur Catalina : « Jusques à quand abuseras-tu … ? ». Des siècles se sont passés et les abus continuent ; scandales, malhonnêtetés, indélicatesses se succèdent et polluent la vie politique.

Publié le 6 juin 2017