Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus d'Évangile et liberté

Un petit tour et puis s’en vont

En démocratie, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Le billet d'André Gounelle sur les « petits » candidats à la présidentielle.

Publié le 24 avril 2017

Dieu, César et les élections

« Rendre à César ce qui lui est dû », c’est aller voter dimanche, blanc ou nul si aucun candidat ne nous agrée, mais ne pas s’abstenir, ne pas rester chez soi ou aller à la pêche. Le billet d'André Gounelle.

Publié le 18 avril 2017

« Protestantisme et politique »

Pour François Clavairoly, le christianisme a deux options face au politique. Le président de la Fédération protestante de France analyse aussi le rapport du christianisme à l’extrême droite en Europe.

Publié le 10 avril 2017

Communautaristes et communautariens

Dimanche matin, au culte, j’écoute une belle prédication sur l’Église en tant que communauté. À 13h au journal télévisé, j’entends un candidat à la présidence de la République vitupérer le communautarisme.

Publié le 28 mars 2017

« Quitte ton pays »

D’après une antique légende, Romulus fonde Rome en créant un enclos, en l’entourant d’un fossé qu’il interdit de franchir.

Publié le 22 mars 2017

Esquisse d’une théologie agnostique

Nombre de tableaux de Rembrandt sont des combats entre l’ombre et la lumière. Un liseré de clarté profile le contour des visages en les arrachant à l’obscurité. C’est ce que l’on appelle la technique du clair-obscur.

Publié le 14 mars 2017

De profundis… Jaillira la lumière

J’aime le cinéma : plaisir et nourriture pour l’âme et l’esprit. Cette remarque peut sembler facilement compréhensible quand on évoque certains films. Mais est-ce le cas avec la suite de « Trainspotting » ?

Publié le 7 mars 2017

Les affaires et les programmes

La campagne électorale actuelle ressemble à ces feuilletons où, à un rythme soutenu, se succèdent des épisodes dont chacun apporte des rebondissements et où s’affrontent des personnages bien typés.

Publié le 6 mars 2017

« Je n’ai pas de vision théologique »

C’est ainsi que bien des responsables politiques pensent exprimer leur liberté, leur sérieux, leur professionnalisme. Ce genre de déclaration est bien plutôt un aveu de faiblesse.

Publié le 1 mars 2017

Une pensée protestante libérale

Présentation de l'ouvrage du pasteur James Woody, « Grains de sel », paru chez Actes Sud. Bien plus qu'une introduction au protestantisme, selon Laurent Gagnebin.

Publié le 20 février 2017