Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus d'Évangile et liberté

Futur et avenir

Il y a un an, on annonçait aux français un futur où le pouvoir serait exercé par le parti des Républicains. Mais l’avenir réserve toujours des surprises qui déjouent la supputation du futur.

Publié le 19 juin 2017

Dieu insiste

Nous pouvons nous échiner à essayer de prouver que Dieu existe. Beaucoup seraient rassurés d’avoir en leur possession la preuve irréfutable que Dieu est bien conforme à l’idée qu’ils s’en font...

Publié le 10 juin 2017

« Jusques à quand ? »

Dans un réquisitoire célèbre, Cicéron apostrophe l’agitateur Catalina : « Jusques à quand abuseras-tu … ? ». Des siècles se sont passés et les abus continuent ; scandales, malhonnêtetés, indélicatesses se succèdent et polluent la vie politique.

Publié le 6 juin 2017

Grandeur et étroitesse

André Gounelle réagit à l'annonce de Donald Trump sur le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Publié le 2 juin 2017

Continuer à vivre

À Rachel qui ne veut pas se consoler parce que ses enfants ne sont plus, l’Éternel dit : « retiens tes pleurs, tes larmes … il y a de l’espérance pour ton avenir ».

Publié le 24 mai 2017

Quoi de nouveau ?

Recomposition, renouvellement, transformation du politique... Le billet d'André Gounelle sur une autre manière d'exercer le pouvoir.

Publié le 22 mai 2017

En mai, fais ce qu’il te plaît !

Ce dicton du mois de mai me semble être un excellent programme, pas seulement pour un mois ou pour un quinquennat, mais pour nos vies.

Publié le 15 mai 2017

Lendemain d’élection

J’adresserais volontiers à Emmanuel Macron ces lignes qu’en 1520, Luther écrit au Pape : « Que fais-tu dans cette curie ? Infortuné Léon, tu sièges sur le plus périlleux des trônes […]

Publié le 9 mai 2017

Bilan de campagne

Je vois arriver avec soulagement la fin de cette campagne électorale (tout en sachant qu’une autre, pour les législatives, va commencer).

Publié le 5 mai 2017

Le retour du nationalisme

"Psychopathologie du nationalisme" est un livre d’une actualité évidente, d’une lecture indispensable quand bien même ces réflexions ont été écrites dans le contexte du début du XXe siècle.

Publié le 4 mai 2017