Pour son premier déplacement international depuis sa victoire à l’élection présidentielle du 5 novembre dernier, Donald Trump se rendra en France, à Paris. Le futur locataire de la Maison-Blanche fait partie de la cinquantaine de chefs d’État invités à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame par le président Emmanuel Macron.
Selon Le Monde qui cite l’AFP, le voyage du président américain a été annoncé par Donald Trump lui-même sur son réseau social Truth Social. « J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame ». Le journal précise que la liste des autres convives « n’a pas encore été communiquée ». De plus, le pape François, pressenti pour venir, a finalement préféré se rendre en Corse, la semaine suivante.
Le monde a les yeux rivés sur Trump
Ce déplacement est l’occasion pour Donald Trump de maintenir sa place au premier plan de la scène internationale, lui qui se sait attendu au tournant par les leaders mondiaux de l’Orient à l’Occident dès sa prise de fonction. De plus, ce voyage offre une belle opportunité à la France, celle de renouer ses liens avec un allié historique dans un contexte tendu, alors que le dirigeant américain a annoncé une augmentation de la taxe douanière sur l’importation des produits français aux États-Unis.
Pour CNN, Trump est « à nouveau l’Américain que les dirigeants étrangers veulent courtiser alors que Biden s’efface de plus en plus de la scène internationale ». La source précise d’ailleurs que Joe Biden est en ce moment en Angola pour une visite présidentielle officielle qui sera certainement bien plus importante que celle de Trump. Le président sortant compte notamment rappeler le rôle majeur que jouent les États-Unis dans ce pays du sud-ouest africain via le programme massif de lutte contre le SIDA en Afrique. Un programme menacé par l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.