L’incendie de Notre-Dame de Paris, en avril 2019, avait ému au-delà des frontières de la France. Les 7 et 8 décembre prochains, France Télévisions suivra de près sa réouverture. Pour l’occasion, un dispositif exceptionnel sera mis en place. D’autres chaînes de télévision préparent elles aussi une programmation spécifique, indique Ouest-France. Le vendredi 29 novembre, une émission spéciale est annoncée. Elle permettra de suivre la dernière visite de chantier. France 2 fera alors découvrir l’intérieur de la cathédrale restaurée, dès 9 h 30. Au programme : une visite guidée de la nouvelle charpente, de la nef, du chœur et des chapelles.
Puis, mardi 3 décembre, France 2 a programmé une soirée documentaire. Elle commencera à 21 h 05 et sera présentée par Stéphane Bern. Inédit, le documentaire intitulé « Notre-Dame résurrection », reviendra sur la restauration de la cathédrale, à la façon d’une « immersion au cœur de cinq années d’efforts et de défis » relevés par les artisans d’excellence à l’origine de la renaissance de Notre-Dame. Puis, le documentaire « Le souffle de Notre-Dame » sera consacré à la « renaissance historique de l’orgue le plus célèbre au monde ». Enfin, à partir de minuit, le docu-fiction en animation 3D « Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles » bouclera la soirée.
Éditions spéciales et concert
Le samedi 7 et le dimanche 8 décembre, dès 6 h 30, l’équipe de Télématin sera mobilisée. D’autres membres de la rédaction de France Télévisions prendront le relais et proposeront, tout au long de la journée, des émissions spéciales, en plus des journaux télévisés de 13 h et 20 h. À partir de 13 h 40, « Notre-Dame résurrection » sera rediffusé. En fin de journée, une cérémonie religieuse sera célébrée à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame. Elle sera suivie par une cérémonie plus laïque, sur le parvis. L’occasion pour Emmanuel Macron, entouré de chefs d’État étrangers, de prononcer un discours, devant les caméras de France Télévisions.
Samedi, encore, à partir de 21 h 05 sur France 2, les téléspectateurs pourront suivre le concert donné par des artistes français et internationaux. Le temps fort sera animé par Stéphane Bern. L’Orchestre Philharmonique de Radio France, la maîtrise de Notre-Dame ainsi que des artistes classiques et pop de renom, interpréteront des œuvres classiques intemporelles, mais aussi des titres contemporains. Selon des informations de La Tribune dimanche avec RMC, le violoncelliste Gautier Capuçon se produira aux côtés de son frère violoniste, Renaud Capuçon. Cecilia Bartoli, Garou et Vianney devraient également être présents, ainsi que le pianiste Lang Lang et la soprano sud-africaine Pretty Yendé. Des prestations musicales qui seront entrecoupées par des lectures de textes classiques, notamment de Victor Hugo, qui était très attaché à la cathédrale.
Cultes et cérémonie laïque
Le dimanche 8 décembre, à 10 h 30, la messe inaugurale sera retransmise en direct sur France 2 et en mondovision. Présidée par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, elle aura lieu en présence du président de la République Emmanuel Macron et de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Enfin, France 2 retransmettra à partir de 18 h 10 la première messe ouverte au grand public.
Si France Télévisions est partenaire de la réouverture de Notre-Dame, d’autres chaînes que celles du groupe suivront les festivités. Ainsi, TF1 diffusera « Notre-Dame, le chantier de leur vie », un documentaire en deux parties sur les artisans de la restauration, le dimanche 1er décembre à partir de 13 h 40. Le documentaire sera également programmé sur TMC le dimanche 8 décembre, en deuxième partie de soirée. La première chaîne propose aussi, sans attendre, la saison 2 de sa série documentaire « Reconstruire Notre-Dame », sur sa plateforme de streaming TF1+.
D’autres documentaires
Quant à Arte, elle mettra Notre-Dame à l’honneur, en amont de sa réouverture. La chaîne diffusera une soirée spéciale le samedi 30 novembre à partir de 20 h 50. Elle débutera par le documentaire « Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame« , consacré aux fouilles archéologiques sous la cathédrale. À 22 h 10, « Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle », une série documentaire en trois épisodes, suivra. Enfin, le 6 décembre à 22 h, Public Sénat proposera « Sauver Notre-Dame », un documentaire sur les conséquences de l’incendie du 15 avril 2019.