Ce jeudi 7 novembre en Afrique du Sud, le prince William a confié à la BBC avoir « probablement traversé l’année la plus difficile » de sa vie. Ces douze derniers mois ont été marqués par les annonces des cancers de Charles III et de la princesse Kate Middleton. « Je suis extrêmement fier de ma femme et de mon père pour leur manière de faire face à cette épreuve », a déclaré le prince William, ajoutant : « Mais sur le plan personnel et familial, cela a été brutal. »
Généralement très présente, Kate Middleton avait disparu des médias après Noël 2023. En janvier, le palais a annoncé son hospitalisation pour une « intervention chirurgicale abdominale ». Fin mars, elle a révélé dans une vidéo être atteinte d’un cancer, sans en préciser la nature. Dès lors, ses apparitions publiques sont devenues très rares. Le 15 juin, elle a participé à la parade d’anniversaire du roi Charles III, saluant la foule depuis le balcon du palais de Buckingham aux côtés de la famille royale. Début juillet, elle était présente à la finale de Wimbledon, où elle a remis le trophée au vainqueur, l’Espagnol Carlos Alcaraz. Le prince William avait donc adapté son calendrier en raison de la maladie de sa femme.
Le Roi de retour également
Kate Middleton semble s’intéresser davantage à la religion depuis son diagnostic de cancer, selon l’écrivain et journaliste Robert Hardman. Dans la nouvelle édition de son livre Charles III: New King. New Court, The Inside Story (Macmillan), qui sera publiée le 7 novembre au Royaume-Uni, Hardman partage de nouvelles informations sur la famille royale. Certains extraits ont été publiés dans le Daily Mail le 3 novembre. Il y évoque la foi renouvelée de la princesse de Galles, âgée de 42 ans. Un ami proche de la famille, fréquentant la même église, aurait confié : « Je dirais que les choses sont plus optimistes » grâce à la religion.
Le Royaume-Uni s’inquiétait également pour la santé de Charles III, dont le cancer a été annoncé en février 2024. Fin octobre, le roi a entrepris son premier voyage depuis l’annonce de sa maladie, se rendant en Australie puis aux îles Samoa pour une réunion du Commonwealth. Selon les médias britanniques, les médecins lui ont permis de suspendre son traitement pour la durée de ce déplacement.