Comment résoudre ce conflit très ancien au Sahara occidental entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis ? Emmanuel Macron a envoyé une lettre adressée au roi Mohammed VI affirmant que le plan marocain « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». La lettre publiée mardi 30 juillet par Rabat a suscité une réaction immédiate de la part d’Alger qui a retirer son ambassadeur à Paris.

« L’Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara » a été présentée par Rabat le 11 avril 2007 pour répondre aux appels du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur d’une « solution politique définitive ». Selon ses promoteurs, cette feuille de route est censée mettre fin à l’impasse et aux hostilités avec les indépendantistes sahraouis du Front Polisario soutenus par l’Algérie. Elle est rejetée par ces derniers.

Le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole

Rabat considère que le Sahara occidental – qu’il désigne comme ses « provinces du Sud » – était partie intégrante de son territoire avant qu’il ne soit colonisé par l’Espagne et que sa « marocanité » ne saurait faire l’objet d’une « quelconque tractation ».

Aux termes du plan d’autonomie, l’État marocain maintiendrait sa souveraineté sur ce vaste territoire désertique longeant la côte atlantique – dont il contrôle de facto 80% – mais transfèrerait une […]