Prière de changer… Le président turc redonne à l’ex-basilique Sainte-Sophie son statut de mosquée après la décision d’un tribunal de retirer le statut de musée dont bénéficiait le monument stambouliote depuis 1934. Une façon pour le président turc de contenter sa base électorale, d’irriter Athènes avec qui les rapports sont tendus, et de renouer avec le passé ottoman.
Le Conseil d’Etat, le plus haut tribunal administratif de Turquie, a accédé vendredi à la requête de plusieurs associations en révoquant l’ancienne mesure gouvernementale conférant à Sainte-Sophie le statut de musée.
Monument emblématique d’Istanbul, la basilique Sainte-Sophie est visitée chaque année par des millions de touristes. Elle fut construite au VIe siècle à l’entrée du détroit du Bosphore sous l’empereur byzantin Justinien, et resta le siège principal de l’église orthodoxe pendant des siècles. Sainte-Sophie fut ensuite convertie en mosquée au XVe siècle, après la prise de Constantinople par le sultan Mehmet II en 1453. Finalement, Mustafa Kemal Atatürk, prit la décision en 1934 de renoncer à Sainte-Sophie et de la transformer en musée dans le but de « l’offrir au monde ».
La réislamisation de Sainte-Sophie, un geste symbolique
L’idée de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée est une vieille revendication de l’extrême droite et des islamistes turcs, explique Faruk Bilici, professeur émérite à l’INALCO, spécialiste de l’Histoire ottomane, interviewé par la rédaction :
« C’est une revendication qui date d’il y a plusieurs dizaines d’années. La discussion est partie d’un ancien directeur de la société d’Histoire turque, un nationaliste d’extrême droite, qui a prétendu que la signature en bas du décret transformant Sainte-Sophie en musée était fausse, que ce n’était pas la signature originale de Mustafa Kemal Atatürk.»
D’un point de vue légal, cette plainte avait peu de chance d’aboutir, et le Conseil d’État a débouté les requêtes de plusieurs associations en ce sens ces quinze dernières années.
Mais l’an dernier Recep Tayyip Erdogan a lui aussi commencé à qualifier la transformation de Sainte-Sophie en musée de « très grosse erreur ». Le projet de conversion est devenu pour le président turc […]