Aux États-Unis, la course à la présidentielle est plus que lancée. Star au succès phénoménal, Taylor Swift, 34 ans, pourrait peser dans la balance, tant son influence sur ces fans semble grande. France Télévisions est allée à la rencontre de certains d’entre eux, outre Atlantique. Paula en fait partie. “Taylor Swift a vingt ans de moins que moi, mais je me reconnais dans ce qu’elle raconte de la vie des femmes”, explique la quinquagénaire. “Quel que soit ton âge, il y a toujours une chanson de Taylor Swift qui te correspond”, affirme Julie, 52 ans, une de ses amis. Un avis partagé par Hazel, 15 ans.

En plus de quinze ans de carrière, Taylor Swift a connu un succès phénoménal. La chanteuse a vendu des millions d’albums dans le monde, a reçu quatre Grammy Award du meilleur album. Elle a même été élue personnalité de l’année par Time en 2023. Artiste la plus écoutée dans le monde en 2023 sur Spotify et deuxième artiste féminine la plus streamée en France, sa tournée en cours a déjà généré plus d’un milliard de dollars de recettes. Du jamais-vu dans l’histoire de la musique, selon Libération.

Une Taylor Swift omniprésente

Omniprésente aux États-Unis, Taylor Swift s’est même ouvert les portes de l’université d’Austin, qui  lui a dédié un cours de littérature. Son œuvre sert à initier les étudiants à la poésie, explique à franceinfo la professeure à l’origine de cours. La communauté des Swifties réunit aussi bien les enfants que les adultes. Selon une enquête de la société Morning Consult, un adulte américain sur deux déclare être femme de Taylor Swift. Le portait type de la fan de l’artiste est une femme blanche de la génération Y (née entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) vivant en banlieue, gagnant moins de 50 000 dollars (environ 46 000 euros) par an. Des fans qui n’hésitent pas à payer des fortunes en places de concert ou produits dérivés pour assouvir leur passion. 

Mais il n’y a pas que les chansons de Taylor Swift qui séduisent ses fans. Ses prises de positions aussi. “C’est une femme qui a réussi dans une industrie dirigée par des hommes. Pour ça, je l’admire vraiment”, souligne Julie. En 2019, quand sa maison de disques était rachetée par un magnat de la musique, l’artiste a réenregistré l’intégralité de ses albums afin de conserver la main sur son catalogue, puisqu’elle ne détenait pas les droits des titres originaux. Sa générosité parle aussi à Paula. “Lors de sa tournée, elle a donné de l’argent en plus à ses danseurs pour les remercier”, indique Paula.

Ses opinions politiques

Ce n’est pas tout. La chanteuse a aussi partagé ses opinions politiques. Elle s’est élevée contre les violences sexuelles faites aux femmes, mais a aussi pris position pour le contrôle des armes à feu après la tuerie de Parkland, en Floride, en 2018. Dans You Need to Calm Down, une chanson sortie en 2019, elle défend la communauté LGBT+ face aux discriminations. 

Critiquée en 2016 pour ne pas avoir soutenu la démocrate Hillary Clinton, lors de la présidentielle remportée par Donald Trump, Taylor Swift a appelé à voter en faveur des démocrates en 2018, lors des élections de mi-mandat. Et en 2020, elle a soutenu Joe Biden face à Donald Trump et critiqué ce dernier pour avoir “attisé les flammes du suprémacisme blanc et du racisme”. Enfin, le 5 mars dernier, elle a encore appelé les Américains à aller voter lors du Super Tuesday.

Cible des complotistes

Ces avis et prises de positions font de la chanteuse une cible des conservateurs. Beaucoup d’entre eux voyaient d’un bon œil cette jeune chanteuse blanche ayant fait ses débuts dans la country. Aujourd’hui, les supporters de Donald Trump l’accusent, sur les réseaux sociaux, d’être une espionne du Pentagone à la solde des démocrates. Certains vont jusqu’à écrire qu’elle pratiquerait la magie noire pendant ses concerts, et formerait un faux couple  avec le joueur Travis Kelce, afin de renforcer la Ligue nationale de football et les démocrates. De fausses images pornographiques la mettant en scène ont également été publiées sur Internet. Si bien que selon les données d’un sondage très sérieux publié par l’université de Monmouth en février dernier, selon lequel 18 % des Américains pensent qu’il existe une “activité secrète du gouvernement” visant à faire réélire Joe Biden grâce à Taylor Swift. 

“Les conservateurs n’aiment pas que Taylor Swift ait des idées progressistes, alors qu’elle promeut des valeurs qui font du bien aux femmes”, déplore Julie. Paula ajoute : “Je ne sais pas pour qui elle vote exactement, mais je suis en accord avec ses valeurs”. Cette dernière précise cependant qu’elle votera en fonction des candidats et pas en suivant une éventuelle consigne de la chanteuse. Andrea, 65 ans, n’est pas tout à fait du même avis : “Je pense qu’elle est de centre gauche, qu’elle s’identifie comme une démocrate. Je la suivrai si elle donne une consigne de vote”, confirme-t-elle.

Trump “plus populaire”

En période d’élections, les républicains craignent que Taylor Swift arrive à mobiliser ses fans. Les plus jeunes, notamment. Et ce d’autant que ceux-ci seraient plus réticents à voter. Ainsi, dès septembre 2023, l’artiste les a invités à s’inscrire sur les listes électorales sur la plateforme Vote.org. Dans la foulée de son appel, l’organisation a enregistré plus de 35 000 nouvelles inscriptions en une journée. “Les élections vont être serrées, et elle a des fans partout aux États-Unis”, souligne Robert Preuhs, professeur de sciences politiques à la Metropolitan State University de Denver, dans le Colorado. Selon lui, “il y a bien sûr des fans démocrates, progressistes, mais aussi de nombreux modérés ou non-partisans. Ce petit pourcentage pourrait faire basculer la victoire pour l’un ou l’autre des candidats.

Pour autant, Donald Trump dit ne pas se sentir concerné. Le magazine Rolling Stone rapporte qu’il affirme, en privé, être “plus populaire” que Taylor Swift et avoir des fans plus déterminés que les siens. L’équipe de Joe Biden, elle, espère au contraire que la star encouragera ses fans à voter pour le candidat démocrate. Dans cet espoir, le New York Times, indique que l’équipe du président sortant aurait pensé à l’envoyer assister à un des concerts de la star.