André Gagné, professeur de théologie à l’Université Concordia à Montréal, explore le soutien persistant dont Donald Trump bénéficie de la part des chrétiens évangéliques américains, tel que détaillé dans son livre Ces évangéliques derrière Trump. Pour lui, il existe un paradoxe des évangéliques soutenant Trump, dont les actions personnelles et politiques contrastent souvent fortement avec leurs valeurs morales et spirituelles prônées dans la Bible. Pourtant, de manière remarquable, le soutien des évangéliques à Trump reste élevé, se situant constamment entre 70% et 80%.

André Gagné souligne que de nombreux évangéliques voient en Trump une figure imparfaite mais nécessaire, le comparant à Cyrus le Grand — un roi païen imparfait utilisé par Dieu dans les récits bibliques, ce qui résonne avec leur croyance en un dessein divin. Cette perspective leur permet de passer outre ses défaillances morales en raison de son rôle dans l’accomplissement de ce qu’ils considèrent comme un mandat divin pour protéger les valeurs judéo-chrétiennes en Amérique.

André Gagné met en évidence que l’attrait de Trump ne réside pas dans sa piété personnelle, mais dans ses actions politiques qui correspondent aux priorités évangéliques. Celles-ci incluent la nomination de juges conservateurs à la Cour suprême, le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël à Jérusalem, et sa position publique contre l’avortement. Ces mouvements sont perçus comme des victoires pour les causes évangéliques, renforçant leur soutien malgré sa rhétorique souvent clivante et incendiaire.

Pour André Gagné il existe chez les évangéliques un sentiment de guerre culturelle et spirituelle notamment contre ce qu’ils perçoivent comme une culture laïque hostile qui menace leurs valeurs. La rhétorique et les politiques de Trump sont vues comme une défense contre ces menaces, le positionnant comme un champion dans une lutte existentielle plus large dans la société américaine.

De plus, l’universitaire canadien André Gagné aborde les dynamiques plus larges en jeu, y compris le soutien significatif que Trump reçoit d’autres groupes chrétiens conservateurs qui partagent des préoccupations similaires sur des questions culturelles telles que les droits LGBTQ+, l’éducation et le rôle de la religion dans la vie publique. Le soutien des évangéliques à Trump est perçu non seulement comme un soutien à l’homme, mais à un mouvement idéologique plus large qui considère Trump comme un allié crucial dans un conflit culturel.

André Gagné offre une plongée profonde dans les raisons complexes derrière la loyauté inébranlable des chrétiens évangéliques à Trump, suggérant qu’elle découle d’un mélange de justification théologique et de politique pragmatique, centrée autour d’une bataille perçue pour l’âme de l’Amérique.

Intervenant : André Gagné
Journaliste : Jean-Luc Mouton
Production : Fondation Bersier – Regards protestants et Réforme