Grand reporter pour le magazine Elle, Florence Besson mène une vie remplie et aventureuse. Elle fut entre autres, navigatrice en Norvège, assistante au service culturel de l’ambassade de France au Chili, journaliste télé sur LCI et diplômée en sciences politiques et philosophie. Sans oublier un reconversion vers l’agriculture dont elle tirera un premier livre « Toucher terre ».

Mais celle qui a pu interviewer des célébrités politiques comme Hillary Clinton ou des actrices connues, réaliser des reportages dans le monde entier est tout d’un coup stoppée net par la maladie; un AVC qui la cloue dans une chambre d’hôpital.
Marquée par cet événement, dont elle ressort miraculeusement, elle décide de s’arrêter et d’effectuer une retraite d’une semaine dans un monastère animé par la spiritualité Ignacienne. Elle en ressort bouleversée par la révélation de ce qu’elle nomme « la vraie foi » qui est de  savoir que « tout vient de Dieu : la vie, l’amour la liberté ». Elle y fait l’expérience de la grâce et de l’amour inconditionnel de Dieu.

De cette semaine qui est comme une lumière sur sa vie toute entière, elle tire ce récit « Une semaine de silence » où l’on suit jour après jour ses questions, ses doutes et la révélation qui se fait peu à peu en elle, Dieu veut une seule chose notre bonheur.

Entretien mené par : Jean-Luc Mouton
Equipe technique : Quentin Sondag, Cédric Paulhiac
Direction de la production : Fondation Bersier – Regards protestants