Âgée de 117 ans, María Branyas s’est éteinte dans son sommeil, “paisiblement et sans souffrance », ont précisé ses proches sur X, mardi 20 août. La Catalane avait quelques mois de plus que Tomiko Itooka, désormais nouvelle doyenne de l’humanité, rapporte Actu.fr. La Japonaise, elle, a fêté ses 116 ans en mai dernier. Née à Osaka en 1908, elle a pratiqué le volley-ball pendant ses études. À 20 ans, elle se marie et donne naissance à une fille, l’année suivante. Elle aura ensuite une autre fille et deux garçons.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Tomiko Itooka remplace son mari, exploitant d’une usine de textile, et élève ses enfants. Après le décès de son époux, à la fin des années 1970, elle se met à la randonnée. Elle escalade à plusieurs reprises un sommet de 3 000 mètres. Ce n’est pas là son dernier exploit. À 80 ans, la nouvelle doyenne de l’humanité affiche deux participations au pèlerinage d’Osaka 33 Kannon, un pèlerinage à 33 temples. Et à 100 ans, elle gravit les longues marches de pierre du sanctuaire d’Ashiya sans l’aide d’une canne.
La doyenne des Français a 114 ans
Établi par le centre de recherche en généalogie (GRG), basé aux États-Unis, le classement des doyens et doyennes est dominé par les femmes. Tomiko Itooka est suivie de près par Inah Canabarro Lucas. La Brésilienne est née le 8 juin 1908. Une Américaine de 115 ans, Elizabeth Francis, occupe la troisième place du classement. En France, c’est Marie-Rose Tessier qui est la doyenne. Elle a soufflé ses 114 bougies, ce qui fait d’elle la huitième personne la plus âgée sur Terre. Chez les hommes, John Tinniswood, un Britannique, caracole en tête, alors qu’il n’est que 56e mondial. En France, Maurice Le Coutour est l’homme le plus âgé. Né en 1914, il a 110 ans.