« Au sous-sol, nous étions assis par terre, coincés entre les murs et la peur », a déclaré Sergey Vivchar, pasteur de l’église.

Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie en 2022, l’église de l’Arche située dans la ville ukrainienne de Dnipro organise chaque été un programme pour les enfants. Entre jeux et études bibliques, ce rassemblement a pour objectif d’éloigner les enfants du climat de la guerre, l’espace d’un instant. 

Mais le 24 juin, dès le premier jour du camp, un missile balistique russe est tombé à quelques kilomètres de l’endroit où les enfants jouaient. Ils se sont alors rassemblés dans le sous-sol de l’église pendant une quarantaine de minutes.

Dans ce lieu sombre et petit, les enfants « tremblaient » et appelaient leurs parents à l’aide, témoigne Sergey Vivchar, pasteur de l’église au Christian Post.

« Nous étions sous le choc, et beaucoup d’enfants avaient peur. L’un serrait son jeune frère dans ses bras, un autre s’appuyait contre le mur, les mains sur les oreilles, comme pour chasser l’horreur extérieure. Certains murmuraient doucement : ‘Maman, où es-tu ?’, tandis que d’autres fixaient le vide, figés. »

« Des enfants de la guerre »

Conscient qu’il ne pourra jamais leur « rendre l’enfance qu’ils ont perdue », le pasteur essaye autant qu’il le peut de […]