Informer, rappeler, insister. La journée mondiale de l’océan compte sur la communication et les animations pour sensibiliser à l’importance de la préservation des mers et océans. “L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète”, rappelle l’Organisation des Nations unies (ONU). Il est également l’hôte de la majeure partie de la biodiversité terrestre. D’ailleurs, il fournit la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Source de vie, il est aussi important pour l’économie “avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques d’ici à 2030”.
Mais “plus que jamais auparavant”, l’océan “a besoin d’un soutien accru pour continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend. Avec 90 % des populations de gros poissons déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits, nous prenons plus de l’océan que ce qui peut être reconstitué. Pour protéger et préserver l’océan et tout ce qu’il soutient, nous devons donc créer un nouvel équilibre”, souligne l’ONU.
“Planète Océan : une vague d’actions”
Aussi, cette année, la journée mondiale de l’océan aura pour thème “Planète Océan : une vague d’actions”. Pour participer aux animations prévues un peu partout en France, il n’est pas nécessaire d’habiter en bord de mer. Des musées, dont le Muséum national d’histoire naturelle à Paris, proposent également des rendez-vous.