Le Roi achève sa visite d’État en France par un passage dans la ville de Bordeaux. Qui a été choisie en raison de ses « liens historiques avec la Grande-Bretagne« , avait rappelé jeudi le maire de Bordeaux lors d’un point presse avant la visite royale. Avant Charles III, sa mère, Elizabeth II, s’était rendue deux jours à Bordeaux lors d’une visite d’État en France au mois de juin 1992. Elle était alors accompagnée du président François Mitterrand, et avait notamment visité la cathédrale Saint-André avec le maire Jacques Chaban-Delmas.

La ville avait également été une des propriétés anglaises pendant plus de trois siècles après le mariage de la duchesse Aliénor d’Aquitaine en 1152 avec Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre. Aujourd’hui, un quart des Britanniques vivant sur le sol français résident à Bordeaux. Charles III et Camilla se rendront alors à Great, le grand événement organisé par l’Office de tourisme de Grande-Bretagne.

Un voyage culturel

Après la visite du centre-ville de Bordeaux, le Roi et son épouse sont attendus au vignoble du domaine Château Smith Haut Lafitte. Un domaine viticole de 87 hectares converti à la biodynamie, qui incarne l’importance de l’écologie pour Charles III.

Ils visiteront également la frégate HMS Iron Duke au port de la Lune, présente sur les quais de la Garonne. Un lieu familier pour la famille royale, car le prince William avait suivi une formation militaire à bord de ce bâtiment de la Royal Navy en 2008.

Voir aussi :