» Ça y est, l’Angleterre a un nouveau roi et après les funérailles de la reine, vous êtes nombreux à vous interroger sur la religion officielle de l’Angleterre : l’anglicanisme. À première vue, la cérémonie à Westminster ressemble beaucoup à une messe catholique avec une procession, des habits très décorés, mais aussi la présence d’images et de tableaux. »

L’histoire de l’anglicanisme

« C’est dû à son histoire. En 1534, le roi d’Angleterre souhaite divorcer, mais le pape refuse. Henri VIII rompt avec Rome et commence alors une série de compromis, tantôt avec les courants protestants, tantôt avec le Vatican. Alors, qu’y a-t-il de protestant dans l’anglicanisme ? En dehors de la prise de distance avec Rome, il faut dire que ses articles fondateurs consacrent une place importante au principe des réformateurs du 16e siècle, qui invitaient à ne pas se préoccuper de l’au-delà pour agir ici et maintenant, et non pas en vue d’une récompense plus tard, mais de manière désintéressée. »

Les caractéristiques de l’anglicanisme moderne

« Enfin, la différence la plus visible : depuis 1992, les femmes peuvent y être ordonnées prêtres et depuis 2015, elles peuvent même accéder au rang d’évêque. Que vous soyez catholique ou protestant, sachez que vous êtes tous accueillis à la communion dans les églises anglicanes. »

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Réalisation : Raphaël Georgy