La Bible ne fait aucune allusion à une femme que Jésus aurait eu comme épouse. D’un autre côté, les évangiles ne nous presque disent rien sur les trente premières années de sa vie et il n’est impossible qu’il ait été marié et que sa femme est décédée. Ce qu’on sait, c’est qu’il n’a pas eu d’enfants.

Quelles sont les arguments en faveur du mariage de Jésus ?

L’évangile dit que Jésus était soumis à ses parents pendant sa jeunesse. Il est plus que probable que ceux-ci ont cherché pour lui une épouse car, à l’époque, le mariage était une obligation sociale et religieuse.

Jésus était considéré comme un rabbi, et tous les rabbis de l’époque étaient mariés. S’il était resté célibataire, on lui en aurait fait le reproche. Enfin Jésus ne passait pas pour un ascète, bien au contraire, il avait la réputation d’être un bon vivant et on le lui reprochait.

Quelles sont les arguments en faveur du célibat de Jésus ?

Jésus a pu être influencé par des mouvements radicaux comme les Esséniens qui pratiquaient la chasteté au nom de l’imminence de la venue du règne de Dieu. On peut aussi penser que Jésus était habité par une vocation qui cassait les codes religieux de son époque.

Alors Jésus a-t-il été marié ?

Si la Bible ne nous en parle pas, c’est que nous n’avons pas besoin de le savoir, en revanche, que cela ne nous dispense pas de nous mettre à l’écoute de sa parole. C’est ça le plus important.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Montage : Quentin Sondag
Intervenant : Antoine Nouis