La laïcité

« Aujourd’hui a lieu l’anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité. Mais qu’est-ce que la laïcité ? Elle prévoit d’abord la liberté de conscience face à toutes les pressions qui pourraient venir de groupes religieux. Ensuite, les églises et l’État sont séparés, et les représentants de l’État sont désormais tenus à la neutralité. L’objectif est de maintenir une juste distance entre l’État et les religions. »


Principes fondamentaux de la laïcité

« L’État assure aux individus la liberté de croire ou de ne pas croire, et le législateur renonce à toute référence religieuse dans l’écriture des lois. La loi de 1905 encadre aussi la pratique religieuse dans l’espace public. Les réunions politiques dans les lieux de culte sont interdites, tout comme les signes ou emblèmes religieux sur les monuments et emplacements publics. »


Les débats contemporains sur la laïcité

« Mais cette loi fait débat aujourd’hui. Pour les uns, les religions doivent défendre la liberté religieuse face à un État qui, sous couvert de maintenir l’ordre public, empiéterait sur les libertés religieuses. Pour les autres, au contraire, seul l’État peut émanciper et protéger les individus des pressions religieuses. Et le débat continue… »


Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Journaliste : Raphaël Georgy