Pourquoi les protestants n’ont-ils pas de pape ?

Pour comprendre, il faut remonter au tout premier siècle du christianisme. Le pape de Rome jouit alors d’une autorité symbolique liée au fait que les apôtres Pierre et Paul étaient morts à Rome, alors capitale de l’Empire romain. Un prestige reconnu dans tout le christianisme officiel, mais qui ne lui donne pas pour autant un pouvoir absolu. Le pape ne peut jamais établir de nouvelles doctrines sans consulter les chrétiens d’Orient.

C’est bien plus tard, au XVIe siècle, que le réformateur Martin Luther conteste les abus de pouvoir de son temps et essaie de réformer l’Église en partant de l’autorité de la Bible, qu’il place au-dessus du pape. Luther sera excommunié en 1521. C’est la naissance des églises protestantes qui vont revenir à la simplicité des premières églises chrétiennes : le baptême, la cène ou l’Eucharistie, et l’enseignement de l’Évangile. Ils laissent de côté la hiérarchie au profit d’une organisation plus horizontale.

Le protestantisme ne se vit plus dans l’obéissance au pape, considéré comme un ajout tardif de l’histoire, mais dans l’interprétation libre de la Bible avec une très large diversité de courants et d’églises.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Réalisation : Raphaël Georgy