2015 est l’année de bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Entre fatalisme et angélisme, le bilan invite à un regard nuancé et à l’engagement…
L’affirmation de Jésus (« Vous aurez toujours des pauvres avec vous », Jn 12.8) pourrait nous décourager de secourir ceux qui sont dans la misère. À quoi bon essayer de combler un puits sans fond ? Nous voyons bien dans les média qu’une crise succède à une autre ou qu’à peine un accord de paix conclu, une guerre démarre ailleurs. Faut-il alors conclure avec l’Ecclésiaste que tout cela n’est que poursuite du vent ?
Objectifs du millénaire pour le développement
Au début du siècle, les dirigeants mondiaux, réunis aux Nations Unies, se sont engagés à atteindre d’ici 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; huit objectifs concernant l’extrême pauvreté, la faim, l’éducation, l’égalité des sexes, la mortalité maternelle et infantile, des maladies comme le sida ou le paludisme…
Beaucoup d’ONG se sont mobilisées autour de ces OMD. Parmi elles se trouvait le Défi Michée, initié en 2004 par l’Alliance Évangélique Mondiale et un réseau d’ONG protestantes. L’objectif des campagnes nationales du Défi Michée était de mobiliser le monde protestant à s’engager en faveur des pauvres et d’encourager les Églises à demander aux chefs d’État ou de gouvernement de leur pays de respecter ces engagements. […]