Certes, on nous invite à faire de petits gestes pour « sauver la planète », comme on dit. On peut, par exemple, prendre son vélo au lieu de la voiture, acheter moins de produits emballés sous plastique… mais cela paraît bien dérisoire face au manque d’action politique et aux industriels qui ne voient que leurs intérêts économiques.

Mon témoignage 

Je suis moi-même impliqué dans une petite association écolo dans mon village et on m’a parfois demandé ce qui me motivait face à tous ces découragements.

Je dirai d’abord que nous avons raison d’être anxieux. Quelque part, il faut passer par là. Cependant, le croyant que je suis n’en reste pas là ! D’une part, je constate dans la Bible que ceux qui n’ont pas voulu voir la situation en face ont été immanquablement rattrapés par la réalité. D’autre part, elle rapporte également bien des situations désespérées dans lesquelles Dieu est intervenu. Avec lui, il reste toujours de l’espoir.

Je pense, par exemple, à Moïse « le prince d’Égypte ». Il était si mal parti qu’il a dû fuir l’Égypte pour sauver sa peau ! Et pourtant, c’est dans ce contexte d’échec que Dieu l’a appelé pour libérer son peuple de l’esclavage.

La bonne nouvelle

Avant de quitter les siens, Jésus […]