“Nous sommes prêts aussi à affronter la file. Comme pour toutes les choses belles et importantes, ce sont des symboles de foi importants. C’est un bel hommage à rendre”, a confié une fidèle à Europe 1. Lundi 2 janvier, avant même l’ouverture des portes de Saint-Pierre de Rome pour un dernier adieu à Benoît XVI décédé deux jours plus tôt à 95 ans, des centaines de personnes faisaient déjà la queue dès l’aube, rapporte la chaîne de radio.
“Je suis arrivée à 6 heures. Il me semblait normal de venir lui rendre hommage après tout ce qu’il a fait pour l’église”, témoigne auprès de l’AFP sœur Anna-Maria, une religieuse italienne, citée aussi par TV5 Monde. “C’était un grand pape, profond et unique”, a déclaré quant à elle Francesca Gabrielli, qui a fait le déplacement depuis la Toscane, interrogée aussi par l’AFP. D’autres, en revanche, ont préféré ne pas faire le déplacement : “Si ça avait été possible, je serais venue, mais il y a trop de gens et en cette période, avec le Covid, il vaut mieux faire attention. Je prierai pour lui et je penserai à lui”, a confié une autre fidèle à Europe 1.
Chapelet dans les mains et mitre blanche sur la tête, le défunt pape est vêtu de rouge, la couleur du deuil papal. La dépouille du pape émérite sera exposée sous les ors de la basilique avant ses funérailles, jeudi 5 janvier, lesquelles seront présidées par le pape François. Ouverte au public depuis 9 heures aujourd’hui, la plus grande église catholique du monde fermera à 19 heures. Puis elle rouvrira de 6 heures à 18 heures mardi et mercredi. L’entrée est libre : il n’y a pas besoin de réserver des billets pour s’y rendre.