Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est décédé dans le crash de son hélicoptère, dont l’épave a été découverte lundi 20 mai à l’aube. Maire de Marseille pendant vingt-cinq ans, ex-ministre, etc. Jean-Claude Gaudin est décédé le même jour. Il était âgé de 84 ans. Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé qu’un un mandat d’arrêt soit pris à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et du chef du Hamas, Yahya Sinwar. Tous les deux sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza. En Nouvelle-Calédonie, la maire de Nouméa a demandé une “pause institutionnelle” pour que “le calme revienne”. La veille, dimanche 19 mai, un Français s’était envolé pour un vol touristique dans l’espace d’une dizaine de minutes.
Mort du président iranien dans un crash d’hélicoptère
L’hélicoptère présidentiel avait disparu dimanche en début d’après-midi. Il survolait une région escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles. La perspective de découvrir vivants le président et les huit autres passagers de l’appareil avait diminué d’heure en heure, indique Les Échos. Lundi, à l’aube, l’épave de l’hélicoptère a été découverte. Aucun de ses occupants n’a survécu. L’Iran a annoncé cinq jours de deuil et les funérailles du président Ebrahim Raïssi devaient commencer mardi 21 mai. La Constitution iranienne prévoit que, en cas de décès, le président est remplacé par le premier vice-président, Mohammad Mokhber, en attendant la tenue d’une élection présidentielle dans les cinquante jours. Âgé de 63 ans et considéré comme un ultraconservateur, Ebrahim Raïssi avait été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour, dans un scrutin marqué par une abstention record.
Décès de Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin est mort lundi 20 mai, dans sa résidence secondaire de Saint-Zacharie, dans le Var. Il était âgé de 84 ans, a précisé France Bleu Provence. Maire de Marseille pendant vingt-cinq ans, ex-ministre, président de Région, de Métropole et vice-président du Sénat, il avait consacré sa vie à la politique. Décrit comme étant accro au pouvoir, le Marseillais a effectué plus de 120 années de mandats cumulés, tous portefeuilles confondus.
Mandats d’arrêts pour crime de guerre
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi 20 mai que des mandats d’arrêt soient pris contre le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza. Benyamin Nétanyahou a dit “rejeter avec dégoût” les mandats d’arrêt réclamés par la CPI. “En tant que Premier ministre d’Israël, je rejette avec dégoût la comparaison du procureur de La Haye entre Israël”, pays “démocratique” et “les meurtriers de masse du Hamas”, a-t-il commenté dans un communiqué. TF1 rapporte également que les accusations portées contre les dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar, le chef du mouvement, incluent “l’extermination”, “le viol et d’autres formes de violence sexuelle” et “la prise d’otages en tant que crime de guerre”.
Demande d’une “pause institutionnelle” en Nouvelle-Calédonie
Pour Sonia Lagarde, maire Renaissance de Nouméa, “la seule issue possible” pour apaiser la situation en Nouvelle-Calédonie passe par une “pause institutionnelle”. Lundi 20 mai sur franceinfo, elle a demandé à Emmanuel Macron “de ne pas convoquer le Congrès” visant à entériner la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral. “Il faudra donner du temps pour que le calme revienne” et ainsi permettre “aux uns et aux autres de revenir à la table des discussions et de construire quelque chose pour la Nouvelle-Calédonie”, a ajouté l’élue. Une demande formulée également, entre autres, par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, membre elle aussi de la majorité présidentielle. Parallèlement, la maire de Nouméa estime que la prolongation de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie est une nécessité. Le régime d’exception est entré en vigueur mercredi dernier, pour une durée maximale de douze jours. Il a été décrété à la suite d’émeutes dans l’archipel.
Un Français dans l’espace
Sylvain Chiron, un entrepreneur français âgé de 52 ans, s’est envolé pour l’espace, dimanche 19 mai, pour un vol touristique d’une dizaine de minutes, relate BFMTV. Il a décollé à bord de la petite fusée New Shepard de la firme Blue Origin de Jeff Bezos avec cinq autres passagers. Le Savoyard a expliqué, avant le vol “vivre son rêve de gosse”. “J’ai baigné assez jeune dans l’aéronautique. Je voulais vraiment devenir astronaute”, a-t-il ajouté. Ayant obtenu son brevet de pilote privé dès 16 ans, le Français s’est finalement orienté vers des études de commerce aux États-Unis, avant de fonder une brasserie artisanale en Savoie.