Lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a assuré que le processus de décolonisation de l’archipel se poursuivra. Mercredi 26 juillet, Sylvain Maillard a été élu nouveau président des députés Renaissance et le lendemain soir, le ministre de l’Intérieur a reçu les syndicats de police. Vendredi, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons d’abus de bien social autour de commissions pour la location d’un siège lors de la campagne présidentielle de Valérie Pécresse. Le même jour, la Cour de cassation a confirmé le renvoi du ministre Éric Dupond-Moretti en procès.
Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie
Mardi 25 juillet, lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, comme prévu par les Accords de Nouméa de 1998 qui arrivent à expiration, Emmanuel Macron a confirmé qu’une réforme constitutionnelle propre à la Nouvelle-Calédonie se tiendrait “sur la base d’un consensus”, rapporte Europe 1. À l’issue des trois référendums d’autodétermination qui ont rejeté l’indépendance, le processus de décolonisation de l’archipel continuera avec un changement de statut dont “le degré” et “l’ambition” dépendront “du calendrier et de ce sur quoi on sait se mettre d’accord”, a ajouté le président de la République.
Sylvain Maillard président des députés Renaissance
Après qu’Aurore Bergé a été nommée ministre des Solidarités et de la Famille, les députés du groupe Renaissance ont élu leur nouveau président. Ils ont choisi de confier le poste à Sylvain Maillard, élu avec une large majorité, précise franceinfo. Par ailleurs, la députée Renaissance Charlotte Parmentier-Lecocq a été désignée au premier tour candidate du groupe pour prendre la présidence de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée.
Gérald Darmanin a rencontré les syndicats de police
Le ministre de l’Intérieur a pris la parole, jeudi 27 juillet, pour la première fois depuis le début de la fronde policière. Il a affirmé comprendre la “colère” des policiers qui contestent la détention provisoire d’un agent de la BAC marseillaise pour “violences aggravées” contre un jeune homme. Après la rencontre à laquelle participaient le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, et le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, les syndicats se sont dit globalement satisfaits, indique franceinfo.
Valérie Pécresse visée par une nouvelle enquête
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons d’abus de bien social autour de commissions pour la location d’un siège lors de la campagne présidentielle de Valérie Pécresse. Elle fait suite au signalement de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), expliquent Les Échos. “Nous n’étions pas au courant”, a commenté l’entourage de la présidente de la région Île-de-France. Ce dossier est la deuxième enquête portant sur la campagne de l’ex-candidate des Républicains.
Éric Dupond-Moretti devant la justice
La Cour de cassation a validé le renvoi d’Éric Dupond-Moretti devant la Cour de justice de la République, pour des faits de prise illégale d’intérêts. Le ministre de la Justice sera jugé lors d’un procès, écrit France Bleu. Celui qui a été confirmé à son poste de garde des Sceaux dit attendre son procès “avec confiance”. L’audience “mettra en lumière l’inexistence d’un quelconque conflit d’intérêt dans cette affaire”, a assuré Maître Spinosi.