En France, l’actualité politique de la semaine nous emmène à Paris où les habitants de la capitale ont été appelés à voter « pour » ou « contre » l’augmentation du nombre de rues piétonnes et végétalisées. Dans le même temps, le parti Écologiste a choisi David Belliard comme candidat à l’élection municipale de 2026. Par ailleurs, les sondages de popularité du Premier ministre et du président de la République ont été dévoilés. À l’étranger, Donald Trump s’active sur tous les fronts. Il a appelé Vladimir Poutine et conclu une trêve d’un mois sur les infrastructures énergétiques avec Kiev et a annoncé sa volonté de supprimer le ministère de l’Éducation américain.

Vers une piétonnisation accrue dans la capitale

C’était le vote politique du moment. Les Parisiens se sont rendus aux urnes dimanche 23 mars pour se prononcer « pour » ou « contre » l’augmentation du nombre de rues piétonnes et végétalisées dans la capitale. Un moment de démocratie organisé lors de la troisième votation citoyenne organisée par la maire socialiste, Anne Hidalgo, rappelle Le Monde. Même si le scrutin n’a rassemblé que 3,9% des électeurs, c’est le « pour » qui l’a emporté dans 14 des 17 arrondissements (les Ier, IIe, IIIe et IVe étant fusionnés en un, Paris Centre). Les VIIe, VIIIe et XVIe arrondissements, tenus par la droite, ont eux voté contre, souligne le journal.

Donald Trump veut « éliminer » le ministère américain de l’Éducation

Jeudi 20 mars, le président américain Donald Trump a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il allait « prendre toutes les étapes légales pour dissoudre le ministère de l’Éducation aussi vite que possible ». Une position radicale que le président a confirmée par la voie d’un décret visant à restreindre considérablement l’action du ministère dans le pays. Cette nouvelle sortie médiatique du président Trump interroge. Alors qu’une partie de la droite américaine se félicite d’une telle prise de position, les démocrates parlent « d’une décision horrible ». Le chef des démocrates au Sénat américain, Chuck Schumer, a appelé les tribunaux à agir pour « mettre un terme au coup de force tyrannique de Donald Trump », souligne France info qui cite l’AFP. Toutefois, la fermeture du ministère n’est pas encore actée. Pour ce faire, le Sénat doit valider cette mesure par 60 sièges et le camp Républicain n’en compte que 53.

Appel Trump-Poutine

Mardi 18 mars, Vladimir Poutine et Donald Trump se sont eux au téléphone. Les chefs d’État russe et américain ont échangé durant près de deux heures et demie sur l’avenir de la Guerre en Ukraine. Ils sont parvenus à un premier accord de trêve, une pause de trente jours limitée aux infrastructures énergétiques. Des négociations vues comme une victoire dans le camp américain, tandis que l’Europe et Kiev attendent plus de ces échanges. Lundi 24 mars débute une nouvelle phase de négociations. Comme le rapporte France info, cela va se passer en Arabie Saoudite, avec des discussions séparées entre Américains et Ukrainiens d’un côté, et Américains et Russes de l’autre.

David Belliard tête de liste des Écologistes pour les municipales de 2026

L’adjoint aux transports à la mairie de Paris et ancienne tête de liste des Écologistes aux municipales de 2020, va de nouveau se présenter aux élections municipales de 2026. Comme le rapporte Le Nouvel Obs, David Belliard a été investi dimanche 23 mars par son parti pour briguer la mairie de Paris. Il a remporté 52,6% des suffrages, battant de peu sa concurrente Anne-Claire Boux (47,4%) lors du deuxième tour de cette primaire qui a mobilisé 66% des quelque 1 340 militants parisiens, soulignent les responsables départementaux des Écologistes.

Sondage popularité Bayrou et Macron

La cote de popularité du Premier ministre est au plus mal. Selon le dernier baromètre de l’Ifop pour le Journal du Dimanche, le premier, François Bayrou, enregistre une baisse de 11 points par rapport au mois de février, souligne 20 minutes avec l’AFP. Ainsi, sa cote tombe à 27% de Français satisfaits de son action, soit le score le plus bas depuis sa nomination en décembre dernier. Les raisons à cela vont de la mauvaise gestion du dossier sur les retraites à sa communication houleuse sur l’Affaire Bétharram. À l’inverse, la popularité du président de la République remonte légèrement (+1 point). Un score minime qui permet toutefois à Emmanuel Macron d’être salué pour son action politique par 24% des sondés.