En mai et en juin, il peut pleuvoir des poissons en Honduras, et ça n’a rien de surnaturel. En France, des capteurs de décibels ont été installés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, afin, notamment, de s’assurer que les altercations entre les députés ne gênent plus le déroulé des débats. Enfin, en 2015, le 17 mai, l’Église protestante unie de France ouvrait la possibilité de bénir les mariages homosexuels.
Pourquoi pleut-il des poissons au Honduras ?
Les habitants de Yoro, une petite ville du centre du Honduras, sont régulièrement témoins, en mai ou en juin : d’une pluie de poissons. Ouest-France rappelle que ceux-ci ne tombent pas vraiment du ciel, au contraire. Les poissons proviendraient de nappes phréatiques, et remonteraient à la surface après des périodes marquées par de fortes pluies. Les inondations, puis le retrait de l’eau, expliqueraient qu’ils jonchent le sol. Une autre hypothèse évoque la possibilité qu’une tornade aspire les poissons nageant à la surface de l’eau (la mer se trouve à 70 km environ de Yoro) et les ferait retomber ensuite dans les terres.
Des débats plus calmes à l’Assemblée nationale ?
C’est un test. Depuis le mercredi 15 mai et jusqu’au 12 juillet, des capteurs de décibels ont été installés dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. L’objectif est de prévenir la surdité et la fatigue sur les parlementaires et leurs collaborateurs. En effet, selon l’Institut national de recherche et de sécurité, le bruit est source de fatigue, de troubles du sommeil et cardiovasculaires. La Dépêche du Midi souligne qu’en février 2023, lors des débats sur la réforme des retraites, la députée de la majorité Patricia Lemoine s’était indignée après qu’une notification provenant de sa montre connectée l’informait d’une exposition de plus de 90 dB. En comparaison, le bruit d’un avion équivaut à 85 décibels. Grâce aux capteurs, il sera possible de constater concrètement l’intensité sonore de certaines séances et d’évaluer les risques physiques auxquels s’exposent élus et agents. En cas de dépassements récurrents et prolongés des niveaux corrects de décibels, la présidente pourra par exemple appeler au calme ou modifier certaines consignes.
Bénédiction des couples homosexuels par l’EPUdF
Deux ans jour pour jour après la possibilité pour les couples gays de se marier, en France, l’Église protestante unie de France (EPUdF) décidait lors d’un synode national, et après des mois de réflexion, d’élargir les possibilités d’accompagnement des personnes et des couples. Ainsi, depuis le 17 mai 2015, les couples homosexuels peuvent être bénis. Mais rien n’est imposé aux pasteurs et aux paroisses. Ainsi, seuls ceux qui voient dans cette bénédiction “une juste façon de témoigner de l’Évangile” la pratiquent, précise Mon Calendrier protestant.