Homosexuelle, agenre, bisexuelle, abrosexuelle, alliée, cisgenre, gay, fluide, hétérosexuelle, pansexuelle, transgenre… Et ce n’est que le début d’une longue liste de mots pour désigner les différentes identités sexuelles ou expressions de genre actuelles ! Le sigle de la communauté LGBT ne cesse de s’allonger.
Que vous inspire ce listing ? De l’indifférence ? De la joie ? De la tristesse ? Des questionnements ? Des découvertes ? De la gêne ? Pendant longtemps, les Églises ont repoussé ce type de question, ne sachant pas bien quoi en faire, quitte à ignorer cette réalité de plus en plus visible. Qui de sérieux peut aujourd’hui se permettre de « botter en touche » ? Il devient essentiel, pour les disciples du Christ et pour les Églises, de mesurer les enjeux autour de la question du genre et de réaliser l’importance de se saisir de cette réalité.
Clarification, dialogue, attitude constructive : voilà les maîtres-mots aujourd’hui. C’est sur ce chemin, ponctué de 20 questions, que Marie-Noëlle Yoder, enseignante au Centre de formation du Bienenberg et pasteure mennonite en Suisse, nous accompagne avec sérieux, pédagogie et courage.
Clarification
Elle démêle pour nous un certain nombre d’idées floues ou de théories souvent mal comprises : « Quelle différence entre sexe et genre ? », « Le genre, une théorie ? Une idéologie ? », « Être femme ou être homme : nature ou […]