En 1453, alors que Constantinople était sur le point de tomber au mains des Turcs, les théologiens byzantins « discutaient sur le sexe des anges ». C’est du moins ce que dit la légende. C’en est devenu une expression qui signifie que l’on perd du temps à débattre de choses futiles ou qu’on s’attarde sur des détails sans grande importance en perdant de vue les priorités du moment.
La priorité donnée aux questions sociétales
Nous en sommes malheureusement encore là en 2022, en Occident. Pendant que les crises internationales, sociales, économiques, énergétiques, climatiques, morales, familiales et spirituelles s’accumulent, la priorité de bon nombre de nos dirigeants européens semble être ailleurs.
Il ne s’agit pas pour eux, à proprement parler de discuter du « sexe des anges » mais de celui des individus. Ainsi par exemple, les mentions « Monsieur » et « Madame » sont vouées à disparaître des courriers de l’administration fiscale française, pour «une meilleure prise en compte des évolutions de l’identité de genre», selon une note interne datée du 6 juillet. En Suisse depuis le début de l’année, il n’est plus nécessaire de s’adresser au tribunal pour […]