Le conflit Israël-Hamas rentre dans son quatrième mois, et Benyamin Netanyahou n’est pas près de céder aux pressions internationales demandant un cessez-le-feu. Du côté de l’Ukraine, Zelensky en appelle à la solidarité internationale, tandis qu’en Corée du Nord, de nouveaux tirs ont été signalés par la Corée du Sud. Les recherches se poursuivent au Japon, où 195 personnes sont toujours portées disparues. Une vague de froid est prévue en France, déclenchant des mesures dans certaines préfectures.

Quatrième mois de conflit entre Israël et le Hamas

Dimanche 7 janvier marquait le début du quatrième mois de guerre entre Israël et le Hamas palestinien. Malgré les appels au cessez-le-feu de la part de nombreux pays, Israël maintient ses positions. Dimanche, Benyamin Netanyahou a pris la parole en déclarant : “J’ai un message clair pour nos ennemis : ce qui s’est passé le 7 octobre ne se reproduira plus jamais”, alors même que le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a affirmé qu’une frappe israélienne avait tué 2 journalistes palestiniens à Rafah, Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste travaillant pour l’AFP depuis 2019, et Hamza Waël Dahdouh, journaliste de la chaîne Al Jazeera. Dans ce contexte, Le Monde précise que l’armée israélienne a annoncé “avoir achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le Nord”, tout en ajoutant se focaliser “désormais sur le centre et le Sud”.

Guerre en Ukraine : Zelensky appelle à la solidarité internationale

À l’occasion de la conférence annuelle Société et défense, organisée en Suède, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à la solidarité internationale dimanche : “Nous constatons que les ambitions agressives de la Russie ne peuvent s’arrêter que là où il existe une force suffisante pour les contenir.” Vladimir Poutine a quant à lui rencontré plusieurs familles de soldats morts au combat, à la veille du Noël orthodoxe. Le Monde, qui cite le chef de l’administration militaire de Kherson, dans l’est de l’Ukraine, précise qu’une personne est morte sur le front, tandis qu’une autre a été blessée à Kherson. Samedi, au moins 11 personnes ont été tuées lors d’une frappe russe visant la ville de Pokrovsk. Le chef de la diplomatie japonaise, en visite surprise à Kiev, a déclaré que le Japon restait “déterminé” à continuer d’aider l’Ukraine à faire face à la Russie afin que “la paix revienne dans ce pays”.

La Corée du Nord tire à nouveau près d’îles sud-coréennes

Pour le troisième jour d’affilée, la Corée du Nord a procédé dimanche à de nouveaux exercices d’artillerie à munitions réelles sur sa côte ouest, près de la frontière maritime avec la Corée du Sud, selon Le Monde. Ces opérations, qui se déroulent depuis trois jours consécutifs et qui ont causé l’évacuation d’îles situées près de la Corée du Nord, sont l’une des escalades les plus sérieuses sur la péninsule depuis 2010. Pour autant, si Séoul a recensé plus de 200 tirs d’obus, aucun projectile n’est pour l’instant tombé du côté sud-coréen de la ligne de démarcation maritime. Ces menaces surviennent quelques jours après la prise de parole du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui déclarait souhaiter “anéantir” la Corée du Sud et les États-Unis.

Séisme au Japon : 195 personnes toujours portées disparues, les recherches continuent

195 personnes sont toujours portées disparues après le tremblement de terre ayant ravagé, le 1er janvier, la péninsule de Noto dans le centre du Japon, faisant au moins 128 morts et 560 blessés. Les secouristes continuent d’apporter leur aide aux personnes qui pourraient toujours être en vie sous les décombres. L’espoir est toujours permis : Le Monde rapporte que samedi, une femme de 90 ans a été retrouvée vivante après avoir passé cinq jours sous les débris de sa maison. Mais la dégradation des conditions météorologiques dimanche et ce lundi devrait compliquer la tâche des secouristes, qui craignent les risques d’hypothermie.

Vague de froid en France

Dimanche, une vague de froid a été annoncée en France, un épisode qui doit s’intensifier jusqu’à mardi. Selon Météo-France, “après une période particulièrement douce pour la saison, le froid va s’installer pour une bonne partie de la semaine prochaine”. Selon Ouest-France, les températures vont perdre plus de 10 degrés à l’échelle nationale en seulement quelques jours. Face à la situation, certaines préfectures ont activé leur plan “grand froid”, tandis que d’autres ont annoncé la mise en place de dispositifs de prévention et de vigilance, des décisions permettant de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour, notamment, les personnes sans domicile.