120 colonies
C’est dans les années 1950 que les premiers groupes ont commencé à s’installer en Bolivie. Ils venaient du Chaco paraguayen et du Chihuahua mexicain. À la même époque, un autre groupe important s’est installé au Belize, qui s’appelait alors le Honduras britannique. Aujourd’hui, il y a environ 120 colonies ou établissements mennonites, avec une population totale d’un peu plus de 100 000 personnes, rien qu’en Bolivie. La plupart d’entre eux vivent dans la province de Santa Cruz, mais au cours des deux dernières décennies, certains ont migré vers d’autres provinces du pays.
Une colonie mennonite typique comprend une douzaine de villages. Chaque village compte entre 15 et 20 familles qui vivent d’une agriculture mixte. Chacune possède quelques vaches, des poulets, des chevaux et de grands champs. Chaque agriculteur a 20 à 50 hectares de terres dans le village même et peut également posséder ou louer d’autres terres à l’extérieur du village. Les communautés sont très autonomes, elles produisent ce dont elles ont besoin. Les garçons et les hommes travaillent à la ferme et aux champs. Les filles et les femmes s’occupent des enfants, de la maison et du jardin. Seuls les hommes ont des contacts avec des personnes étrangères à la communauté, ils peuvent ainsi avoir l’occasion d’apprendre la langue du pays – l’espagnol en Bolivie.
L’Église et l’école
La plupart des colonies de Bolivie appartiennent à une branche de l’Église mennonite connue sous le nom de Vieille Colonie, l’un des groupes mennonites les plus conservateurs. L’Église est dirigée par un évêque, étroitement soutenu par d’autres pasteurs et diacres élus. Ces responsables exercent leur ministère à vie.
En Bolivie, ces mennonites se déplacent pour la plupart à […]