Entre 5 et 7 000 manifestants, se sont rassemblés à Paris dimanche 6 avril pour soutenir la condamnation de Marine Le Pen et le parti du Rassemblement national. Aux Etats-Unis, des droits de douane de 10 % sur les produits importés sont entrés en vigueur. Dans le nord de la France, trois individus ont été interpellés et mis en examen. Ils sont soupçonnés d’avoir projeté une action violente à l’explosif. Par ailleurs, le Premier ministre François Bayrou a validé la mise en place de groupes de besoin aux collèges. Enfin, le pape François a fait une apparition surprise au Vatican.

7 000 manifestants au chevet de Marine Le Pen

Une mobilisation en soutien au Rassemblement national s’est tenue dimanche 6 avril à Paris. L’occasion pour les militants du parti lepéniste de soutenir leur chef de file, Marine Le Pen, condamnée à quatre ans de prison (dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique), une amende de 100 000 euros et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire dans l’affaire des assistants parlementaires européens, rappelle Libération. Au total, quelques milliers de partisans RN seulement se sont rassemblés place Vauban, à Paris (VIIe arrondissement). Selon la police, ils étaient entre 5 000 et 7 000. Lors de sa prise de parole, Marine Le Pen a rappelé que sa condamnation n’était pas « une décision de justice », mais « une décision politique » qui a « non seulement bafoué l’État de droit, mais aussi l’État de démocratie ».

Mise en application des droits de douane américains

Samedi 5 avril, les droits de douane sur les produits importés aux États-Unis sont entrés en vigueur. Ainsi, la grande majorité des produits que les consommateurs américains importent du reste du monde sont visés par des droits de douane de 10% auxquels s’ajoutent les taxes douanières déjà existantes, comme le souligne Le Monde. Ces droits de douane additionnels de 10% pourraient bien bousculer les marchés financiers mondiaux. Selon François Bayrou, cette nouvelle taxe et plus largement « la politique de Trump » pourrait coûter « plus de 0,5% du PIB » à la France, a indiqué le Premier ministre dans un entretien au Parisien.

Projet d’attentat déjoué dans le Nord

Dimanche 6 avril, trois hommes soupçonnés de commettre une action violente sur le territoire ont été mis en examen. D’après le parquet national antiterroriste (Pnat) et franceinfo, les trois individus sont âgés de 19 ans à 24 ans et ont été interpellés mardi 2 avril dans la région de Dunkerque (Nord). Une source proche du dossier aurait alerté la police, craignant que les trois hommes ne passent bientôt à l’acte. Selon franceinfo, lors de la première interpellation, les policiers ont découvert une ceinture artisanale susceptible d’accueillir des engins explosifs. Par ailleurs, le jeune homme de 19 ans est pour l’heure considéré comme le suspect principal de cette affaire. Inconnu des services de renseignements, il avait rédigé un courrier d’allégeance à l’État islamique et partageait des vidéos à la gloire de l’attentat du Bataclan et de Khamzat Azimov, auteur de l’attentat au couteau du quartier de l’Opéra à Paris en 2018.

Vers des groupes de besoin en 6e et 5e

Selon les informations de RMC avec l’AFP, le Premier ministre a validé par décret la création de groupes de besoin à destination des élèves de 6e et 5e au collège. Paru au Journal officiel, le décret « habilite le ministre chargé de l’Éducation nationale à prévoir que les enseignements communs et complémentaires pour les classes de sixième et de cinquième sont dispensés en classe ou groupes selon des règles qu’il détermine à des fins pédagogiques ». Initialement, ces groupes avaient été pensés par l’ex-ministre de l’Éducation Gabriel Attal et destinés à apporter une aide supplémentaire pour les cours de français et de mathématiques. Lancé en septembre 2024, le projet avait été laissé en suspens suite à la chute du gouvernement Barnier. Charge désormais à la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne de veiller à la bonne application de ce soutien aux collégiens en difficulté.

Apparition surprise du pape au Vatican

Dimanche 6 avril, le souverain pontife a fait une apparition surprise au milieu des fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, au Vatican. François s’est présenté au terme d’une messe consacrée aux malades, souligne BFMTV avec l’AFP. Deux semaines après être sorti de l’hôpital, où il a été hospitalisé durant cinq semaines pour une double pneumonie, le pape argentin de 88 ans a déclaré à la foule : « Bon dimanche à tous. Merci beaucoup ». Son retour au Saint-Siège était particulièrement attendu à l’approche des fêtes de Pâques et à quelques mois de la célébration de l’année Sainte.