L’invitation est tombée dans l’après-midi du mardi 28 mars, alors que l’intersyndicale défilait pour la dixième fois pour manifester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. “On n’a pas été reçus une seule fois depuis le 10 janvier, jour où la réforme est sortie”, a rappelé sur le plateau de Quotidien le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. “L’invitation a été envoyée à l’ensemble des membres” de l’intersyndicale, a confirmé l’entourage de la Première ministre, Élisabeth Borne, rapporte Le HuffPost. L’entretien, à Matignon, aura lieu en début de semaine prochaine, à une date à confirmer.

Alors que le président Emmanuel Macron et la cheffe du gouvernement ne cessent de répéter qu’ils ne reculeront pas et qu’ils ne feront aucune pause dans la mise en œuvre de la réforme des retraites, Laurent Berger compte bien remettre celle-ci sur la table. “Du 10 janvier jusqu’à il y a encore cinq six jours, on avait zéro contact, pas de son, pas d’image. Et puis tout d’un coup, on vous dit : ‘Mais non, venez, on est super content que vous veniez discuter du travail’”, précise-t-il.

“On règle le problème des retraites et on discutera du reste”

Sur le plateau de franceinfo, mercredi 29 mars, le syndicaliste a expliqué que si, comme elle le répète, la Première ministre ne souhaite plus parler de la réforme des retraites, alors, il n’hésitera pas à quitter la table. “Il y a une profonde contestation, un ressentiment qui monte. De quoi voulez-vous parler d’autre ?”, a-t-il commenté. Et d’ajouter : “C’est un conflit sur le travail. Pour beaucoup de gens, partir à la retraite est une forme de libération parce que leurs conditions de travail sont trop pénibles. (…) On règle le problème des retraites et, ensuite, on discutera du reste.”