Il s’en est fallu de peu. Lundi 19 mars, en dépit du vote de 19 députés LR, il a manqué neuf voix pour que la motion de censure déposée par le groupe LIOT – et signée par la Nupes – pour que la réforme des retraites ne soit pas adoptée et, par la même occasion, le gouvernement renversé. Comme le rappelle franceinfo, c’est la première fois que des députés LR votent une motion de censure. Celle-ci avait été déposée à la suite du recours au 49.3, par Élisabeth Borne, afin de faire adopter la réforme sans qu’elle ne soit soumise au vote de l’Assemblée nationale.

Néanmoins, le résultat témoigne des divisions qui traversent le groupe Les Républicains depuis le début de l’examen du projet de réforme des retraites. De leur côté, la Nupes et le Rassemblement national ont annoncé leur volonté de saisir le Conseil constitutionnel, afin de vérifier la validité du projet de réforme des retraites, rapporte TFI Info. Pour que la réponse lui parvienne dans les plus brefs délais, Élisabeth Borne a expliqué qu’elle comptait le saisir “directement”.

Une nouvelle journée de mobilisation

Après l’annonce des résultats, des rassemblements spontanés ont été observés un peu partout en France, ajoute franceinfo. En tout, quelque 300 personnes ont été interpellées dans toute la France dont une très grande majorité à Paris, selon la police. Une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue jeudi 23 mars. Ce sera la neuvième.