Déjà pressenti comme pouvant être l’un des naufrages les plus meurtriers de l’histoire, le drame qui s’est joué ce mercredi 14 juin au large des côtes grecques a remis tristement sous le feu des projecteurs la tragédie migratoire. Hasard du calendrier, ce samedi 17 juin se tenait, aux quatre coins de la Suisse, la désormais annuelle Journée des réfugiés, une manifestation largement soutenue par les Églises du pays.
Née dans une famille engagée dans l’Église réformée, la conseillère fédérale socialiste Élisabeth Baume-Schneider a accepté de nous livrer son regard tant sur ce dossier épineux que l’engagement des Églises, notamment dans les Centres fédéraux pour requérants d’asile.
Avec la suppression de la possibilité de demander l’asile dans les ambassades, la Suisse ne se rend-elle pas coupable des drames qui surviennent sur la route migratoire, notamment en Méditerranée ?
Les drames humains sur les routes migratoires, et en Méditerranée en particulier, sont absolument inacceptables. Les causes et les responsabilités, sont multiples – la répartition inégale des revenus dans le monde, les conflits, la crise climatique ou encore les réseaux de passeurs – et il serait réducteur de tenir un pays ou une mesure […]