S’il n’a pas participé à la marche contre l’antisémitisme parisienne, Emmanuel Macron a adressé une lettre aux Français dans laquelle il les a appelés à se lever contre “l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé”. Samedi 11 novembre, 3 500 médecins salariés et libéraux opposés à la suppression de l’aide médicale de l’État aux sans-papiers, se sont engagé à « désobéir ». Le même jour, dans le Vieux-Lyon, une quarantaine de militants d’ultra-droite ont attaqué les participants à une conférence organisée par le collectif Palestine 69. Le lendemain, l’Union européenne a condamné l’utilisation par le Hamas d’hôpitaux et de civils comme “boucliers humains”, dans la bande de Gaza. Elle a également appelé Israël à une “retenue maximale”, pour protéger les civils. Dans le Pas-de-Calais, la Préfecture a fait savoir que les établissements scolaires des 279 communes les plus touchées par les inondations resteront fermés jusqu’à mardi.

“L’antisémitisme est toujours tel que le présentait Émile Zola : odieux”

Emmanuel Macron s’est exprimé, samedi 11 novembre, veille de la grande marche civique contre l’antisémitisme dans plusieurs villes de France. Pour s’adresser aux Français, le chef de l’État a choisi une lettre dans laquelle il a réaffirmé que quelle que soit sa nature “religieux, social, identitaire ou racial, l’antisémitisme est toujours tel que le présentait Émile Zola : odieux”, a révélé Le Parisien. Il a également profité de sa lettre pour expliquer indirectement pourquoi il ne défilerait pas.

Attaque de l’ultra-droite, à Lyon

Quelque 150 auditeurs d’une conférence sur le blocus de la bande de Gaza, organisée par le collectif Palestine 69, ont été attaqués par une quarantaine de militants d’extrême droite radicale, samedi soir, rapporte Rue 89 Lyon. Sur une vidéo de l’attaque, filmée depuis l’extérieur du local, on entend les agresseurs crier : “La rue, la France, nous appartient”. Tout de noir vêtus, armés de bâtons, béquilles, matraques et barres de fer, les assaillants ont pris la fuite avant l’arrivée de la police. Plus tard, l’attaque a été revendiquée par la Guignol squad, le nom que se donnent les membres de groupuscules de l’extrême droite radicale lyonnaise. Ce regroupement ponctuel, qui réunit plusieurs mouvances et plusieurs groupuscules, est né lors des mobilisations anti-pass sanitaire.

Désobéissance civile

Le Sénat a voté la suppression de l’AME (Aide médicale d’État) pour les sans-papiers, mardi 7 novembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi immigration. Samedi 3 500 médecins libéraux et salariés, ont signé une tribune dans laquelle ils expliquent que la mesure est contraire au respect du serment d’Hippocrate, car “on prête serment en disant qu’on donnera nos soins à quiconque le demandera, y compris les indigents”. Les signataires appellent les autres médecins à désobéir, relate franceinfo. La veille, deux praticiens avaient déposé des plaintes devant l’Ordre des médecins pour violation du code de la Santé publique contre deux sénateurs Les Républicains (LR), médecins de profession, qui ont voté la suppression de l’aide médicale d’État (AME) lors des débats sur le projet de loi immigration.

Crise humanitaire à Gaza

Dimanche 12 novembre, l’Union européenne à condamné l’utilisation par le Hamas d’hôpitaux et de civils comme “boucliers humains”, dans la bande de Gaza. L’Europe a également incité Israël à une “retenue maximale” dans le but de protéger les civils dans la guerre en cours. “L’Union européenne est fortement préoccupée par l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza”, a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, dans un communiqué en partie repris par BFMTV.

Les établissements scolaires du Pas-de-Calais restent fermés

La préfecture du Pas-de-Calais a décidé que les établissements scolaires resteraient fermés jusqu’à mardi, dans les 279 communes les plus touchées par les inondations. Les crèches sont également concernées. Si le département n’était plus en vigilance rouge aux crues, de nouvelles précipitations étaient attendues, selon franceinfo. Les précipitations, sur des sols déjà saturés, devraient monter en intensité jusqu’à mardi, où “des pluies importantes et plus intenses” sont annoncées.