Ce week-end, l’actualité a été marquée par la reprise en main de l’Ordre de Malte par le pape François. Un lieu de culte musulman a été détruit après un incendie dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre : la thèse criminelle est privilégiée. Dans un entretien au Journal du Dimanche, la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Isabelle Rome, plaide pour un traitement judiciaire spécifique des violences faites aux femmes. En Russie, les funérailles de Mikhaïl Gorbatchev se sont déroulées sans Vladimir Poutine. La guerre en Ukraine se poursuit et, à nouveau, un réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été mis à l’arrêt.

Religion : le pape reprend en main l’Ordre de Malte

Samedi 3 septembre, le pape François a promulgué la nouvelle constitution de l’Ordre de Malte, qui réaffirme son “ordre religieux” et sa dépendance au Saint-Siège, indique La Croix. Une décision qui est censée mettre fin à une crise de gouvernance interne entamée en 2016. Le souverain pontife a aussi décidé “la révocation de toutes les hautes charges, la dissolution de l’actuel Conseil souverain et la constitution d’un Conseil souverain provisoire” dont il a personnellement nommé les 13 membres.

Destruction d’une tente de prière de culte musulman après un incendie 

Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre, un lieu de culte musulman a été détruit par un incendie à Rambouillet (Yvelines), rapporte Le Monde, qui cite l’AFP. Pour le moment, aucun suspect n’a été interpellé bien que la thèse criminelle soit privilégiée par la police, a indiqué le parquet de Versailles, qui a ouvert une enquête pour “incendie criminel” ou “destruction volontaire par moyen incendiaire.”

Violences faites aux femmes : vers une justice spécialisée ? 

Dans un entretien au Journal du Dimanche, l’actuelle ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Isabelle Rome, plaide pour un traitement judiciaire spécifique des violences faites aux femmes. Alors qu’elles sont 122 à avoir perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, soit une hausse de 20% sur une année, Isabelle Rome explique au JDD : “L’objectif est une action judiciaire conciliant spécialisation des enquêteurs et des magistrats, avec la proximité nécessaire pour les victimes. (…) Ces affaires doivent être jugées d’une manière spécifique. Donner une gifle à sa femme, cela n’a rien à voir avec voler un portable dans un magasin. Il faut interroger cet acte et lui apporter une réponse immédiate. Mais il faut aussi interroger la violence des auteurs et fournir un accompagnement spécifique aux victimes.

Russie : des funérailles de Mikhaïl Gorbatchev sans Vladimir Poutine 

Samedi 3 septembre, des milliers de Russes ont assisté, à Moscou, aux funérailles de Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) décédé quelques jours plus tôt, le 30 août, à l’âge de 91 ans. Des adieux discrets, note France Info, d’autant que Vladimir Poutine n’a pas fait le déplacement, prétextant un agenda trop chargé. Dans un contexte de guerre en Ukraine, seul Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, a assisté aux funérailles de celui qui est considéré comme l’un des principaux acteurs ayant contribué à mettre fin à la Guerre froide. 

Guerre en Ukraine : un réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia à l’arrêt

La centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, a “de nouveau perdu la connexion” au réseau électrique. C’est ce qu’a annoncé, samedi 3 septembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dont des représentants sont sur place depuis jeudi pour évaluer la situation et les risques autour de ce lieu contrôlé par les forces russes, précise L’Express. Un nouvel incident qui survient “après de nouveaux bombardements dans la zone”, d’après les informations transmises par les autorités ukrainiennes à l’instance de l’ONU.