Appelé à éviter un génocide. Le mot est fort et il a rapidement été utilisé dans les médias. En ciblant Gaza pour détruire le Hamas, la riposte sanglante d’Israël est taxée de « génocide ».

Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de justice (CIJ) pour accuser Israël de génocide envers les Palestiniens (photo). Le 26 janvier, la CIJ a rendu une première ordonnance demandant à Israël de tout mettre en œuvre pour éviter le génocide, en admettant implicitement son droit à se défendre.

Plainte de l’Afrique du Sud

Plusieurs États occidentaux, l’Allemagne en tête, soutiennent Israël dans ce conflit. Une position que ne partage pas l’Afrique du Sud, qui entretient de mauvaises relations avec cet État depuis Nelson Mandela, soutien de la lutte palestinienne (qu’il assimilait à celle contre l’apartheid). À noter que les pays arabes, quant à eux, n’ont pas saisi la CIJ.

Pretoria a demandé au tribunal onusien d’ordonner des « mesures conservatoires » afin d’obtenir « la suspension des opérations militaires » israéliennes, en s’appuyant sur la Convention sur la prévention et la répression du génocide. La CIJ a déclaré recevable la requête de l’Afrique du Sud, qui pouvait compter sur l’opinion publique […]