Le Rassemblement international militaire (RIMP) réunit chaque année près de 500 civils et militaires. Organisés par les aumôniers à l’intention de ces derniers, ils viennent d’armées et de pays différents, et se retrouvent pour un temps de partage entre protestants. Du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin, le rendez-vous est donné à Méjannes-Le-Clap, dans le Gard. Cette année, la réflexion des participants aura pour point de départ le verset de l’épître aux Éphésiens qui dit : “Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix” (Éphésiens 4.3).
Lancé en 1951, le Rimp rassemble désormais des aumôniers et des militaires de 20 nationalités. Les Français sont au nombre de 70, “dont 35 aumôniers d’active, 21 réservistes opérationnels tous mobilisables, 13 réservistes citoyens et un civil desservant”, liste Jean-Fred Berger. Général trois étoiles, il est également président de la commission d’accueil de la Fédération protestante de France (FPF) de l’aumônerie aux armées.
“Une vie passionnante mais exigeante”
À deux jours du Rimp, il rappelle la triple mission des aumôniers. “L’accompagnement humain, spirituel ainsi qu’un rôle de conseil au commandement. Ils doivent pouvoir le […]