À dire vrai, et au risque de passer pour grincheux, la « magie de Noël » est de plus en plus éprouvante. Après la montée en puissance (commerciale) des calendriers de l’Avent, sous toutes les formes les plus invraisemblables, nous en sommes à la « montée aux extrêmes » des mièvreries de Noël sur fond de pandémie et d’inquiétudes profondes… Schizophrénies en perspective !
Tant pis donc pour l’étable, les bergers, les mages, l’étoile et la mangeoire, l’info est celle-ci : Jésus est le Christ. En Jésus, la réalité de Christ a fait irruption dans le monde. En lui Dieu s’est approché de nous. Cette nouvelle nous la recevons et en témoignons dans la foi.
Et ce n’est pas rien d’en témoigner au moment où nous nous débattons dans une situation pandémique sans véritable issue et dans une société de plus en plus fracturée. Ne pas baisser les bras, faire face, affronter ce qui nous assaille physiquement, psychologiquement, moralement et spirituellement, voilà ce qu’est la foi. Au milieu des menaces et des malheurs, elle garde confiance, elle parie sur l’être, sur le positif et résiste à la désespérance et au […]