Environ 400 personnes se sont rassemblées dimanche devant l’Hôtel des Invalides, à Paris, pour protester contre l’extrême droite, à l’appel d’un collectif de chrétiens mobilisés sur les questions sociales et écologiques. Sur une scène dressée place Vauban, devant le dôme des Invalides, chants, prières et prises de paroles se sont succédé pendant deux heures, pour ce rassemblement organisé par le collectif Justice et espérance.

Prises de parole protestantes et catholiques

« Le racisme, la détestation des croyants au prétexte de leur foi juive ou musulmane sont inacceptables pour nous chrétiens », a affirmé Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’Église protestante unie de France (EPUdF, luthériens et réformés). « Le bien commun pour lequel il faut se battre est fragile », a ajouté Marcel Remon, jésuite et directeur du Centre de recherche et d’action sociale, en rappelant que « dans l’Évangile, il est écrit que si vous vous taisez, il ne restera que des pierres pour crier ».

Parmi les spectateurs de tous âges, Sophie Vandermeeren, catholique de 54 ans, a affirmé être « inquiète pour l’accueil des immigrés, la culture » en cas de victoire du Rassemblement national aux […]