8000 artistes ont signé en 48 heures la “contre-tribune” répondant aux soutiens de Gérard Gérard Depardieu, après la diffusion d’images où il enchaîne les propos misogynes et insultants envers des femmes. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre, les représentants de l’Union européenne ont décidé d’accueillir partiellement la Roumanie et la Bulgarie au sein de l’espace Schengen. La nuit suivante, Claude Bloch, le dernier survivant d’Auschwitz à Lyon, est décédé. Il avait 95 ans. Selon un bilan réalisé à partir d’annonces faites par les autorités saoudiennes, 170 condamnés à mort ont été exécutés en 2023. Lundi, également, le Japon a été touché par des séismes qui ont fait au moins 48 morts. 

Une tribune contre Gérard Depardieu

L’affaire Gérard Depardieu est loin d’être close. Quelque 8 000 artistes ont signé en 48 heures une “contre-tribune”. Réponse aux soutiens de l’acteur Gérard Depardieu, critiqué après la diffusion d’images où il enchaîne les propos misogynes et insultants envers des femmes, le texte explique que le statut de star du cinéma n’autorise pas l’acteur à se comporter ainsi. Comme le rappelle Le Parisien, Gérard Depardieu est visé par trois plaintes pour agression sexuelle ou viol. Des accusations qu’il réfute. Par ailleurs, plusieurs des  60 personnalités signataires de la tribune de soutien ont depuis pris leurs distances. C’est le cas, notamment, de Carole Bouquet, Nadine Trintignant et Gérard Darmon.

Une espace Schengen élargi

À partir du 31 mars, la Bulgarie et la Roumanie intégreront partiellement l’espace Schengen. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre, les 27 États membres de l’Union européenne ont décidé de lever les contrôles aux frontières aériennes et maritimes de ces deux pays. Franceinfo précise que les 27 devront prendre une autre décision pour choisir la date de levée des contrôles aux frontières terrestres, internes à l’UE, des deux pays.

Décès de Claude Bloch

Dernier survivant d’Auschwitz à Lyon, Claude Bloch est mort, dans la nuit de dimanche 31 décembre à lundi 1er janvier. Il avait 95 ans. Emmanuel Macron a salué la mémoire d’un homme qui “portait en lui la déchirure de l’histoire”. Le président de la République a ajouté vouloir poursuivre le devoir de mémoire de Claude Bloch. “C’est à nous tous que revient le devoir de continuer à la transmettre.” En 1944, Marc Bloch n’avait que 15 ans quand il a été arrêté avec sa mère et son grand-père, avant d’être déporté. En mai dernier, le rescapés des camps et le chef de l’État s’étaient retrouvés lors de l’hommage à Jean Moulin rendu à la prison de Montluc, souligne BFMTV. Un établissement dans lequel de nombreux protestants avaient été incarcérés.

Exécutions en hausse en Arabie saoudite

L’Arabie saoudite a exécuté 170 condamnés à mort en 2023. Un bilan en hausse par rapport à 2022, obtenu à partir d’annonces faites par les autorités saoudiennes. Trente-trois personnes “impliquées dans des affaires de terrorisme” et deux militaires condamnés pour trahison figurent parmi les 170 tués, détaille 20 Minutes. Selon des organisations de défense des droits humains, l’Arabie saoudite figure aux côtés de la Chine et de l’Iran, dans le trio de tête des pays qui exécutent le plus de condamnés à mort.

Séismes au Japon

155 séismes ont secoué le centre du Japon entre lundi 1er et mardi 2 janvier. Le plus important est survenu lundi peu après 16h (8h en France). Il a atteint une magnitude de 7,5 par l’Institut américain de géophysique (USGS) et à 7,6 par l’agence météorologique japonaise (JMA). Les autorités japonaises ont annoncé mardi que le bilan humain des séismes ayant touché le Japon ce lundi est passé à au moins 48 morts, indique BFMTV. Un bilan qui pourrait s’alourdir puisque 14 blessés dans un état grave sont à déplorer.