Une réflexion d’Erwan Cloarec, pasteur de l’Église baptiste à Lyon qui rappelle que Jésus-Christ est venu et a appelé l’humanité à inaugurer des relations nouvelles entre les femmes et les hommes.

Le 13 février 2007. Sur le plateau de l’émission 93, faubourg Saint-Honoré, Tristane Banon se confie pour la première fois sur ce qu’elle affirme avoir vécu avec Dominique Strauss-Kahn (« DSK »). Le nom est lâché. Il sera bipé lors de la diffusion. « Il a voulu que je lui tienne la main pour répondre, puis le bras… On a fini par se battre, on s’est battu au sol, j’ai donné des coups de pied, il a dégrafé mon soutien-gorge, il a essayé d’enlever mon jean Quand on se battait, j’ai dit le mot “viol” pour lui faire peur. Ça ne lui a pas fait peur », soutient la journaliste.

« Ah ! j’adore », s’exclame dans un sourire jubilatoire Thierry Ardisson, l’animateur vedette de l’émission. Les invités autour de la table gloussent à sa suite. Chronique ordinaire de la culture du viol dans la société française. Quatre années plus tard, DSK tombait avec l’affaire du Sofitel de New York. Le documentaire Netflix sorti le 7 décembre dernier en rapporte les faits, et restitue le témoignage d’un certain nombre d’acteurs de cette affaire sordide. Six ans […]