Après une soirée spéciale au Vieux Temple de Toulouse, c’est au tour de la Fédération de l’entraide protestante, à Paris, d’être l’hôte de la prochaine soirée dédiée à l’accueil de l’étranger. Elle aura lieu le jeudi 28 mars. “L’idée de cette soirée, qui devrait également être proposée dans d’autres villes du sud de la France et d’Alsace, a germé à cause de la situation au Liban. Elle est catastrophique d’un point de vue économique et humain, résume Sophie de Croutte, responsable de la plateforme des couloirs humanitaires au sein de la FEP. Plus d’un million de Syriens sont là-bas et des rafles sont organisées pour les renvoyer en Syrie. Nous avons besoin de trouver des familles et des collectifs pour accueillir ces réfugiés.”

Urgent, le besoin colle aux attentes du dernier synode national. “Il a été demandé aux Églises de travailler sur l’accueil des étrangers”, rappelle Sophie de Croutte. Et dans le cadre du projet Regards, qu’elle porte avec l’Église protestante unie de France (EPUdF), la FEP travaille à faire changer le regard des Français sur les réfugiés syriens, mais pas seulement. L’inverse est aussi vrai. 

Une ville de 200 000 habitants rasée

À Paris, il n’y aura pas d’exposition comme à Toulouse. Mais les participants pourront assister à la projection du documentaire primé Daraya, la bibliothèque sous les bombes. Ils racontent l’histoire de trois jeunes gens qui ramassent des livres dans les ruines de la ville pour les apporter dans […]