En France, l’actualité a été marquée par une interview du Premier ministre à La Tribune Dimanche qui affirme vouloir utiliser le 49.3 pour faire adopter le budget de l’État sans passer par le vote des députés de l’Assemblée. Le ministre de l’Intérieur a de son côté pris le temps de se rendre à Redon, auprès des sinistrés des inondations. En Savoie, un éboulement a causé d’importants bouchons pour des milliers d’automobilistes qui cherchaient à rejoindre les stations de ski de la Vallée de la Tarentaise. Par ailleurs, Israël et le Hamas ont poursuivi les échanges entre otages israéliens et prisonniers palestiniens. Enfin, un avion médical s’est écrasé sur un centre commercial à Philadelphie (États-Unis) causant la mort de l’ensemble des passagers.

François Bayrou va utiliser le 49.3 pour adopter le budget de l’État

Le Premier ministre François Bayrou a fait savoir samedi 1er février qu’il utiliserait l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter par l’Assemblée les budgets de l’État et de la Sécurité sociale. Dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, le Premier ministre se donne « dix jours pour que la France ait enfin les budgets indispensables à la vie de la nation », rapporte Le Monde qui cite l’AFP. En utilisant le 49.3, François Bayrou engage la responsabilité de son gouvernement et se risque à une motion de censure qui pourrait le faire chuter lui et ses ministres.

Bruno Retailleau au chevet des sinistrés dans l’Ouest

Attendu par les sinistrés des inondations qui ont touché une partie de l’Ouest de la France, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était à Redon samedi 1er février. Accompagné de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et de la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, il s’est félicité de n’avoir eu aucune victime « parce que les choses ont été anticipées ». Au micro de BFMTV, le ministre de l’Intérieur a également annoncé la reconnaissance par l’État des inondations au titre de catastrophe naturelle pour l’ensemble des zones sinistrées et promet une simplification de la déclaration de sinistre sur internet ainsi qu’une accélération de la prise en charge des constats d’ici le 6 février prochain.

Un important éboulement en Savoie contraint les automobilistes

Dans le reste de l’actualité, le premier week-end du mois de février a été marqué par un important bouchon sur les routes de Savoie. L’éboulement de trois énormes blocs de rochers sur la RN 90 dans le sens Albertville-Moûtiers a contraint des milliers d’automobilistes à patienter de longues heures dans leurs voitures. Certains d’entre eux ont été forcés de s’arrêter pour la nuit et ont pu trouver refuge auprès de centres mis en place à Albertville, Aix-les-Bains ou encore Moûtiers. Au total, près de 1 500 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement proposés, a indiqué dimanche matin la préfecture de Savoie, rapporte Le Parisien.

Libération d’un otage franco-israélien

Israël et le Hamas ont poursuivi les échanges entre otages israéliens et prisonniers palestiniens. Samedi 1er février, à l’issue du quatrième échange, le Franco-Israélien Ofer Kalderon a été libéré par le Hamas et remis au Comité international de la Croix-Rouge, à Khan Younès. « C’est une joie immense » pour Ange Dan Kalderon, cousin d’Ofer Kalderon. Une « joie immense » partagée par Emmanuel Macron qui a salué la libération du ressortissant français. Deux autres otages ont également retrouvé la liberté ce week-end, à savoir l’Israélien Yarden Bibas et l’Israélo-Américain Keith Siegel, rapporte france info.

Crash d’avion à Philadelphie

Aux États-Unis, un avion sanitaire avec six personnes à bord s’est écrasé à Philadelphie. L’appareil transportant un enfant, sa mère et quatre autres personnes, aurait décollé du Northeast Philadelphia Airport vendredi 31 janvier vers 18h30 (heure locale) avant de s’écraser près d’un centre commercial situé à quelques mètres de l’aéroport, précise Le Figaro. Un accident qui intervient seulement deux jours après la collision mortelle entre un avion de ligne et un hélicoptère à Washington et pose des questions sur l’état du trafic aérien américain.