Benoît Hamon, candidat à l’élection présidentielle de 2017 pour le Parti Socialiste, était l’invité lundi 10 avril de la Fédération protestante de France. La rencontre était animée par Réforme.
La question d’Ingrid Ispenian, secrétaire générale adjointe de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) :
Votre programme prévoit des mesures à l’attention des publics âgés ou en situation de handicap (en particulier l’augmentation de l’allocation « adulte handicapé »), la création d’une allocation « bien vieillir », enfin l’augmentation de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile. Le financement de ces dispositifs reposera-t-il sur la solidarité nationale ou sur l’apport des compagnies d’assurance ? Quelles seront les responsabilités de la société civile dans ces conditions ?
Benoît Hamon : D’abord, je suis favorable à ce que nous inscrivions dans la Constitution la conception de l’accessibilité universelle : nous devons donner une garantie à la compensation des handicaps, quels qu’ils soient. Les rampes d’accès pour les personnes handicapées physiques se sont généralisées dans les espaces publics, mais il faut aussi […]