Benoît Hamon, candidat à l’élection présidentielle de 2017 pour le Parti Socialiste, était l’invité lundi 10 avril de la Fédération protestante de France. La rencontre était animée par Réforme.
La question de Franziska Dasnoy, chef de la plateforme d’accueil des réfugiés à la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) :
Comme vous le savez, François Hollande s’était engagé à accueillir 30 000 réfugiés, aujourd’hui à peine 5 000 sont arrivés, et ce malgré le plaidoyer des associations. Je voulais savoir, au-delà des aides humanitaires que vous proposez, quels moyens comptez-vous mettre en œuvre pour favoriser un accueil effectif et une arrivée aussi effective de ces personnes, tout en favorisant l’insertion ?
Benoît Hamon : Je propose d’abord la mise en place de visas humanitaires, ce qui donnera la possibilité aux migrants de traverser la Méditerranée sans passer par les mains de passeurs et donc d’y laisser leurs économies et peut-être leur vie. Cette mesure fut créée par Charles Pasqua. Il n’est pas une référence pour moi en politique, mais je reconnais que sur ce point, il avait raison. Ces visas, c’est aussi leur intérêt, nous permettent de savoir qui rentre sur notre territoire. […]